Delphes (Grèce)

European Lab Delphes

| Du au

L’art crée des ruptures. La pensée ose les alternatives. La culture noue des liens. Et elle imagine des destins communs.

Porté par cette conviction, European Lab Delphes mobilise de nouvelles générations de porteurs de projets culturels, en proposant des outils concrets et en ouvrant un espace de débat pluraliste dédié à la culture de demain. Le forum s’adresse à un public de créateurs, d’amateurs, de penseurs, d’opérateurs culturels de tous âges désireux d‘ouvrir de nouveaux horizons.

Organisé par l’Institut Français de Grèce, Arty Farty et le Ministère Hellénique de la Culture et des Sports, ce forum invite, pendant deux jours, les jeunes acteurs culturels grecs et européens à participer à des débats, ateliers, plateaux média et temps d’échanges inspirants sur l’avenir de la culture.

Des acteurs venus de l’Europe du Sud Est, invités par le réseau professionnel Teatroskop, dédié au spectacle vivant, témoigneront de la force politique de l’art et de la vitalité des pratiques interculturelles dans les Balkans.
À travers la mise en réseau, l’échange de pratiques et le débat d’idées, European Lab Delphes interroge les mutations du secteur créatif et culturel en Europe. Il vise à créer des liens pour mettre en valeur l’Europe de la culture qui émerge à travers de multiples expériences de terrain. Le forum de Delphes donne la parole aux initiatives qui forgent des alternatives, et questionne leur potentiel de transformation sociale.

Accueilli par le centre culturel européen de Delphes, ce forum s’attache particulièrement à mettre en lumière la fabrique socio-culturelle qui s’invente en Grèce, à travers les dynamiques collectives et les îlots de résistance créatrice à l’œuvre sur ce territoire.

Quelles dynamiques communes pour une Europe de la culture ? Comment favoriser la mise en réseau et le développement à l’international de jeunes professionnels ?

Comment dynamiser les territoires à travers la culture ? En réactivant des espaces abandonnés ? En cartographiant les actions et les lieux culturels, en faisant dialoguer la création avec le patrimoine urbain ?

Comment ouvrir de nouveaux espaces de création et de débat, avec quel modèle économique et pour quel projet de société ?

Voilà quelques-unes des questions qui seront discutées avec le public, à quelques mois d’élections européennes particulièrement décisives pour notre avenir.

Laurent Geslin, co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans, modérera la table-ronde Cap à l’Est vendredi 12 octobre de 18h à 19h.

Programme complet ici