Dracula, Ceausescu, Roms, enfants abandonnés, immeubles grisâtres de la période communiste… autant de clichés de la Roumanie qui masquent une réalité plus moderne et insolite. Les festivals d’art urbain qui participent à la réhabilitation des centres historiques, les prix décernés aux Olympiades de mathématiques, les broderies traditionnelles inspirant la haute-couture, la gigantesque tête du roi Décébale qui domine les bords du Danube, riche en truites, à l’entrée du Parc national des Portes de fer… ce ne sont pas là des images que l’on associerait au royaume des vampires ! Il existe mille et une façons d’aborder la Roumanie, un pays latin au nord des Balkans.
Née en Roumanie, Diane Chesnais a achevé ses études littéraires à la Sorbonne, et a la double nationalité. Elle a quitté son pays en 1976 et a travaillé à Paris au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Elle retourne régulièrement à Bucarest. Elle a publié des guides sur la Roumanie aux éditions Marcus et Manufacture et un beau-livre aux éditions Vilo. Elle collabore également avec des éditeurs roumains, pour la traduction de leurs ouvrages en français.
La librairie du Courrier des Balkans a fait peau neuve : pour toute commande supérieure à 60 euros, les frais de port sont désormais gratuits !