Essai • Benoît Goffin et Celine L’Hostis | Dictionnaire insolite des frontières

|

À la fois ponts et murs infranchissables, fantasmes et réalités incarnées, les frontières ne se limitent ni à un poste de douane ni à une ligne de barbelés. Elles nourrissent l’imaginaire des voyageurs qui ne cessent de les poursuivre comme un horizon à atteindre, à dépasser pour aller toujours plus loin, de l’autre côté, vers ce qui est autre. Parce qu’elles traduisent physiquement la différence entre un « nous » et un « eux », parce qu’elles matérialisent l’altérité et la différence, les frontières sont l’essence même du voyage.

En présentant à la fois des anecdotes surprenantes et les grandes étapes expliquant le tracé et l’évolution des frontières, Céline l’Hostis et Benoît Goffin questionnent cet élément géographique essentiel dans son extrême variété. Au-delà de la géopolitique, il est ici question de frontières comme élément constitutif du voyage, qu’elles contribuent à motiver, à justifier, à définir.

Céline L’Hostis est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le Dictionnaire insolite des Pays-Bas paru aux éditions Cosmopole. Elle travaille pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Benoît Goffin est géographe et enseigne la thématique des frontières à l’université. Il dirige la collection «  Odyssées, villes-portraits  » (ENS Éditions). Tous deux s’intéressent particulièrement aux questions géopolitiques. Ils vivent aujourd’hui en Allemagne, à Cologne.

La librairie du Courrier des Balkans a fait peau neuve : pour toute commande supérieure à 60 euros, les frais de port sont désormais gratuits ! 

Benoît Goffin et Celine L’Hostis, Dictionnaire insolite des frontières, Éditions Cosmopole, Paris, 2023, 192 pages, 15 euros.

  • Prix : 15,00 
  • En savoir +