Essai | Artan Fuga • Anthropologie de la propagande totalitaire en Albanie

|

La propagande totalitaire a marqué substantiellement l’histoire du XXe siècle.
 Artan Fuga analyse en détails l’histoire, les démarches idéologiques, les modes de manipulation, l’infrastructure, les principaux axes terminologiques, le langage, la symbolique, les acteurs de la propagande totalitaire en Albanie.

L’Albanie présente un cas bien particulier parce qu’il s’agit d’une propagande totalitaire menée dans le cadre d’une société majoritairement de confession islamique, principalement rurale, d’un État totalitaire qui après 1960 s’est retiré du camp soviétique.

Sans être soviétique, le totalitarisme en Albanie est allé jusqu’aux limites les plus poussées de l’utopie idéologique stalinienne.
 La propagande totalitaire en Albanie a essayé de mettre en convergence le dogme stalinien de l’État socialiste et certaines traditions manipulées de la culture autochtone albanaise. Cela par un mécanisme très élaboré et diabolique à la fois d’affirmation et de censure du patrimoine culturel national.

Ouvrage traduit de l’albanais par Nadia Jurzac.

Artan Fuga, né en 1954 à Tirana, est membre de l’Académie des Sciences de la République d’Albanie ; il enseigne les sciences de l’information et de la communication à l’Université de Tirana (Albanie) et est chercheur associé auprès du laboratoire des recherches Ladyss du CNRS.

Anthropologie de la propagande totalitaire en Albanie, Artan Fuga, Editions Non Lieu, Paris, 380 pages, 2022, 22 euros

  • Prix : 22,00 
  • En savoir +