Paris (75008)

Entre deux mondes : exposition d’Ivo Danchev

| Du au

40 photographies fortement saisissantes du photographe bulgare Ivo Danchev racontent le monde magique de l’unе des traditions les plus anciennes des terres bulgares Koukeri. Elles seront exposées à la Galerie de l’Institut culturel bulgare à la fin de l’année.

ENTRE DEUX MONDES est une sélection de photos documentaires, qui font partie d’un projet de long terme de l’artiste. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 10 novembre, à 18h30 et c’est une rare occasion pour les admirateurs du mysticisme de s’immerger dans un espace-temps différent dans lequel la frontière entre le réel et l’imaginaire s’estompe.

Prises toujours en hiver durant les quelques dernières années, les photos dе ENTRE DEUX MONDES rappellent une époque lointaine.

Ivo voyage dans tout le pays et se rend dans des petits villages pour rencontrer des communautés locales et personnes qui préservent la tradition dans sa version authentique. Il crée leurs portraits, photographie leurs univers personnels et les costumes qu’ils gardent précieusement. Avec le temps, ces petites expéditions se transforment en un voyage vers ses propres origines et son monde intérieur.

En janvier 2021, "National Geographic" Bulgarie a publié le dossier titré ENTRE DEUX MONDES, consacré aux anciens rites bulgares de la mascarade, avec les photographies d’Ivo Danchev. L’intérêt pour la matière est spectaculaire et en très peu de temps l’article est publié aux éditions de l’Espagne, du Portugal, de l’Allemagne, de la Slovénie, de la Roumanie, de la Pologne, du Japon, de la Thaïlande, de la Géorgie, de la Russie et de la Hongrie. Une exposition a, par la suite, eu lieu en Géorgie.

La mascarade des koukeri est une tradition rituelle païenne des terres bulgares, liée à la croyance que les danses magiques avec des masques et des costumes effrayants, différents pour chaque région, chassent les mauvais esprits et les démons. Le rite est pratiqué lors d’une mascarade ayant lieu en début d’année.

C’est depuis 2009 qu’Ivo Danchev prend des photos pour l’un des magazines les plus connus dans le monde - National Geographic. De 2012 à 2017 Ivo est directeur artistique de l’édition bulgare. Il abandonne la vie urbaine pour se rapprocher des gens et des histoires qui l’inspirent. Aujourd’hui, Ivo habite dans la montagne des Rhodopes. Il continue à voyager à la recherche des gardiens des anciennes traditions de la mascarade.

Vernissage le 10 novembre 2022
de 18h30 à 21h00
Institut culturel bulgare
28 rue la Boétie, 75008 Paris