La Haie-Fouassière (44070)

Ederlezi Festival - 1ère édition

| Du au

L’Association Sulfate de Cuivre – Cu SO4 – dont le but est la promotion des musiques des Balkans organise un premier festival dédié à ces musiques typiquement européennes et pourtant tellement exotiques et originales.
Venez célébrer la fête du Printemps avec des musiciens qui ont traversé les frontières pour venir vous partager leurs cultures et leur passion. Ce sera l’occasion de découvrir la richesse des musiques et danses de Serbie, Macédoine et Roumanie et de goûter aux spécialités culinaires des Balkans ainsi qu’aux produits locaux.

Ne manquez pas cette première édition et venez nombreux !

Les musiques des Balkans expriment la diversité culturelle et les multiples influences des populations de cette région à la croisée des chemins entre l’Europe et l’Asie mineure. Lieu de passage obligatoire pour les voyageurs, cette région a amassé, au fil des rencontres, une richesse culturelle extraordinaire.
Dans les Balkans, les fanfares sont l’apanage quasi exclusif des tziganes qui ont su détourner, avec ce génie qui leur est propre, le style statique des fanfares occidentales traditionnelles. Cette musique transmise de génération en génération, est un lien artistique fort entre les jeunes et leurs aînés.
Cette volonté de faire découvrir cette musique pleine de sensibilité et de richesse culturelle s’inscrit dans les actions déjà réalisées à la Haye-Fouassière : concerts avec Erol Asimov (Macédoine) en 2016 ou Ekrem Mamutovic Orkestar (Serbie) en 2017.

Programmation :

Duo Maciuca – Trestian (musique roumaine)
Marian Iacob Macuica au violon tisse les ficelles mélodiques et guide les chemins avec cette fluidité et cette légèreté qui donnent un son d’une grande clarté. Le cymbalum moldave de Mihaï Trestian donne, quant à lui, l’étincelle de la pulsation et l’explosion des couleurs harmoniques grâce à sa capacité sonore.

Le Spectre d’Ottokar (musique serbe et macédonienne)
Le Spectre d’Ottokar se ressource régulièrement au cœur même des derniers bastions culturels encore vivaces : Guča en Serbie et Kočani en Macédoine. Célébrant avec jubilation cette culture intemporelle, Le Spectre d’Ottokar, invite l’auditeur à voyager dans l’âme de la musique tzigane, au gré des rythmiques endiablées et des mélodies remplies d’émotions et teintées de nostalgie.

Saško Anastasov est un artiste et chorégraphe du folklore macédonien. Depuis 30 ans, il a enseigné non seulement à toute la jeunesse de Velès, sa ville natale en Macédoine, mais aussi à l’étranger avec un incroyable talent et dynamisme de transmetteur. Il sera présent tout au long du festival avec un répertoire mythique et vous entraînera à la danse.

L’OHN149 et Le Spectre d’Ottokar
L’orchestre d’harmonie de La Haye-Fouassière – Saint-Sébastien s’associe au Spectre d’Ottokar en proposant un cocktail festif et réjouissant de musiques des Balkans.

Bojan Krstić Orkestar (Serbie)
Bojan Krstić et son orchestre vivent à Vladičin Han, dans le sud de la Serbie. Cette petite ville est connue depuis des décennies comme l’origine des meilleurs trompettistes et orchestres de cuivres de l’ensemble de l’hémisphère des Balkans. Bojan Krstić Orkestar s’inscrit parfaitement dans cette tradition. Tous les musiciens ont appris leur instrument dès le plus jeune âge et Bojan Krstić est devenu l’un des trompettistes les plus brillants et les plus fabuleux de toute la région. C’est ce très haut niveau de compétence musicale et une immense joie de jouer qui font jaillir l’énergie au public lors des mariages, des concerts et des événements traditionnels dans la région des Balkans et au-delà.

Billetterie

Renseignements : cuso4.asso@gmail.com

Espace Sèvria – La Haye-Fouassière

*Ederlezi est à l’origine une fête turque pré-islamique de l’arrivée du printemps, le 6 mai (environ 40 jours après l’équinoxe) et, à cette occasion, de grandes festivités ont lieu partout dans les Balkans.