Il était une fois en Yougoslavie : Cinema Komunisto

Cinema Komunisto est un voyage à travers la fiction et la réalité d’un pays qui n’existe plus qu’au cinéma. Tito, le président yougoslave, créa à Belgrade un « Hollywood de l’Est » attirant des stars comme Richard Burton et Orson Welles pour ajouter une touche de glamour à l’effort national. Avec le soutien inconditionnel de l’Etat et de l’armée, les cinéastes avaient carte blanche pour faire revivre les exploits militaires de Tito. Son projectionniste personnel est le guide exceptionnel de ce voyage dans ces super-productions qui glorifièrent une Yougoslavie idéalisée.

Il était une fois en Yougoslavie : Cinema komunisto (Bande Annonce) from mutins on Vimeo

Livret illustré (36 pages) avec des documents d’archives et des textes de Jacques Choukroun (historien du cinéma) et Christian Salmon (auteur du best seller Storytelling).

Revue de presse

« Quand la Yougoslavie explosa, Mila Turajlic n’avait que 10 ans. Voir mourir son pays natal de son vivant, tout le monde ne peut en dire autant… Que reste-t-il aujourd’hui de cet Etat balayé par l’histoire ? En assemblant, dans un montage virtuose, extraits, archives inédites et entretiens avec les anciens protagonistes du « kino » des Balkans, la documentariste décortique l’édification d’un mythe politique en 35 mm. »
Télérama

« Cinema Komunisto retrace, en un peu plus d’une heure et demie, l’histoire du cinéma yougoslave, c’est-à-dire l’histoire d’un art et d’une culture qui furent liés, de façon organique, au pouvoir politique. Mais la liaison du cinéma et de l’Etat aura été en Yougoslavie quelque chose de singulier, un peu comme le « socialisme » de Tito avait été une expérience un peu particulière, irréductible. »
Le Monde

Que représente ce sentiment, où se mêlent le regret d’un Etat puissant, respecté sur la scène internationale, et les souvenirs idéalisés d’un socialisme « à visage humain » ?
Le Monde diplomatique