Culture : comment la Yugo est-elle devenue une icône pop ?

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La Yugo est-elle vraiment la « pire voiture de l’Histoire », comme le racontent les blagues qui circulent encore dans les pays de l’ancienne Yougoslavie ? Commercialisée au début des années 1980, elle accompagna la dislocation de l’ancienne Fédération, mais sa rusticité et sa robustesse en font toujours un objet prisé des amateurs. Souvenirs.

Traduit et adapté par Nikola Radić (article original) « Quel est le plus grand souhait d’un propriétaire de Yugo ? S’acheter une voiture ». Voilà l’une des nombreuses blagues qui circulent sur l’une des fiertés des usines Zastava de Kragujevac, citée dans le livre Yugo, ascension et déclin de la pire automobile de l’histoire de Jason Vujić, professeur d’histoire contemporaine au Bridgewater College de Virginie. Pourtant, après avoir été amplement critiquée, souvent qualifiée de la voiture la moins bien conçue au monde, la Yugo est devenue une icône de la culture populaire. L’histoire de la plus authentique des automobiles yougoslaves commence en 1971, (...)

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