Fran Levstik

Conte illustré • Martin Kœurpane du Haut

|

Martin Kœurpane du Haut, de Fran Levstik, classique slovène du XIXe siècle inspiré de motifs populaires, raconte avec finesse et humour l’histoire d’un paysan slovène à la force peu ordinaire et au caractère bien trempé, appelé à la cour de Vienne pour y combattre le géant Bruteaux qui terrorise la population et assassine tous ceux qui osent l’affronter. Dans cette fable pour grands et petits, deux mondes s’opposent, la ville et la campagne, le riche et le pauvre, le puissant et le faible. De leur rencontre naîtront quiproquos et situations cocasses.

Sophie Lecomte, artiste plasticienne à l’œuvre protéiforme, illustre pour la première fois un texte. Dans le prolongement de son œuvre graphique qu’elle a enrichie ici d’une touche plus figurative, mêlant dessin à l’encre, au crayon, aquarelle et différents types de collage, elle nous offre de magnifiques tableaux et insuffle à Martin Kœurpane du Haut une nouvelle vie.

Extrait
Dès que Bruteaux aperçoit le cavalier, son adversaire, il éclate de rire et dit : "C’est donc lui ce Kœurpane qu’on a fait venir contre moi de si loin, du Haut, là-bas, de Sainte-Trinité ? Tu aurais mieux fait de rester chez toi devant ton poêle au lieu de faire pleurer ta vieille mère, si elle est encore en vie, et de causer du chagrin à ta femme, si dieu t’en a donné une. Ôte-toi de ma vue, que je ne te voie plus, et vite, pendant que mon cœur a encore pitié. Si la colère me prend, tu finiras en sang, étendu par terre, comme le fils de l’empereur et des centaines d’autres !"

  • Fran Levstik, Martin Kœurpane du Haut, illustré par Sophie Lecomte, éditions franco-slovènes et Cie, 2014, 44 pages
  • Prix : 25.00 €
  • En savoir +