Paris (75003)

Concert : Vladiguerov/ Pipkov

| Le

Nous sommes heureux de vous inviter au concert organisé par l’Institut culturel bulgare à l’occasion du 120ème anniversaire de la naissance de Lubomir Pipkov et du 125ème anniversaire de la naissance de Pantcho Vladiguerov le 5 décembre à 19h30 à la Maison de la Poésie à Paris.

Sept musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Paris vont interpréter des œuvres des compositeurs bulgares Pantcho Vladiguerov et Lubomir Pipkov à l’approche des fêtes de fin d’année.

Le 5 décembre, à 19h30, ce concert exceptionnel va donner l’occasion au public français de découvrir l’art des deux compositeurs bulgares les plus représentatifs du XXème siècle en Bulgarie.

A l’invitation de l’Institut culturel bulgare à Paris, des musiciens de l’orchestre de l’Opéra Garnier, parmi lesquels trois bulgares, ensemble avec leurs collègues français vont interpréter une partie des œuvres les plus célèbres des deux compositeurs. Le concert est organisé à l’occasion du 125ème anniversaire de Pantcho Vladiguerov /1899 - 1978/ et et le 120ème anniversaire de Lubomir Pipkov /1904 - 1974/.

Le grand compositeur, artiste, chef d’orchestre et professeur Pantcho Vladiguerov est né il y a 125 ans, à Zurich. Il joue du piano et compose dès son plus jeune âge. Son œuvre est très éclectique - opéras, ballets, musique symphonique, concert de piano etc. Il reçoit deux fois le prix Mendelssohn de l’Académie de Berlin - en 1918 et 1920. Il vit en Allemagne jusqu’en 1932 où il crée la Rhapsodie Vardar, La Suite bulgare, Premier concerto de violon, Concertos pour piano La Suite scandinave et autres. Écrite loin de la Bulgarie, cette musique est interprétée sur les scènes européennes et attire l’intelligentsia de l’époque.C’est avec le Premier concerto que Herbert von Karajan décroche son diplôme. L’exceptionnel Alexis Weissenberg le fait avec le Troisième concerto pour piano. Miltcho Leviev est l’un de ses élèves.

Lubomir Pipkov (1904-1974) est compositeur, pianiste et professeur. Dmitri Chostakovitch l’appelle "un compositeur qui engendre des influences". Il apprend le piano à Sofia. En 1926 Pipkov reçoit une bourse et part pour Paris où il fait des études de piano et composition à l’École normale de musique avec Paul Dukas et Nadia Boulanger. Il acquiert son diplôme avec excellence mais décide de rentrer en Bulgarie en 1932 et devient pianiste accompagnateur à l’Opéra de Sofia et plus tard, son directeur. Il est novateur, compositeur ayant un style unique sans limite de genre, inspiré de la magie du folklore bulgare.

Avec la participation de :

Alexandre Pelovski, violon
Claire Rousset, alto
Daniela Entcheva, mezzo soprano
Jeanne Lancien, violon
Jérôme Lefranc, violoncelle
Olivier Rousset, hautbois
Vessela Pelovska, piano

Accès libre avec réservation préalable obligatoire

Le 5 décembre, à 19h30
Maison de la Poésie
157 Rue Saint-Martin
75003 Paris