Montrouge (92120)

Journée Roumanie : expo, atelier chocolat, débat littéraire, concert

| Le

Tout au long de la journée de samedi 18 mai, l’artiste franco-roumain George Bodocan réalisera en direct une performance-épopée, avec le titre « L’Europe n’a pas de murs, ses sommets sont artistiques ». L’Institut Culturel Roumain est aussi heureux que fier d’inviter cet iconoclaste, polymorphe et sans frontières, pour représenter la Roumanie dans ce qu’elle a d’Européen et d’ouvert, pour cette Semaine consacrée au continent. George Bodocan, surnommé aussi Bodo, est connu et reconnu par ses pairs pour ses œuvres exposées au fil du temps dans plusieurs galeries parisiennes.

Ainsi, pendant 8 heures, il racontera plastiquement, graphiquement une histoire d’union et de rapprochement, à l’heure des divisions et des solitudes en Europe.

Le chocolatier Luado, de Brasov, initiera petits et grands aux douceurs du chocolat roumain, à travers deux ateliers. L’Institut Culturel Roumain a organisé cet événement à Montrouge, afin d’offrir un moment plaisant aux enfants, qui vont découvrir comment se déguste le chocolat à travers le jeu des petits chevaux. Un atelier pour petits... et aussi les grands enfants !

10h - 12h

Comment faire parler d’un pays par la littérature ?
C’est autour de ce débat difficile, épineux et important que vont se retrouver les deux invités de l’Institut Culturel Roumain et de la Mairie de Montrouge, les écrivains Charles Haquet (grand reporter à l’Express, entre autres) et Augustin Cupsa, représentant chacun la France et la Roumanie. Ils donneront au public des clés pour trouver des pistes, pour ne pas dire des solutions, à cet enjeu primordial de la Culture - pour deux pays dont la littérature a joué et continue de jouer un rôle d’éclaircissement.

14h - 16h

Pour la deuxième fois dans sa carrière, Vescan est à Paris, dans le cadre d’un grand bal offert à tous ! Un concert possible, un festival de sons Untold à Montrouge, avec le soutien de l’Institut Culturel Roumain. Ce concert extraordinaire, avec Vescan accompagné par DJ Cosmin, lors d’un passage unique et gratuit en France, va conclure cette Semaine Européenne à Montrouge, qui aura eu pour but de mettre la Roumanie à l’honneur. Alors, dansons ensemble l’Europe !

Accès libre 18h

Place Emile Cresp
92120 Montrouge