Après une tournée estivale à travers la Gironde, le Lot, la Charente, et la Charente-Maritime, nous sommes ravis de vous convier à notre prochain concert Balkans ! Il aura lieu :
Le dimanche 13 Octobre à 17h00
à l’église Notre-Dame-d’Espérance,
47 rue de la Roquette, 75011 Paris
Des Alpes Juliennes à la mer de Marmara, des contreforts des Carpates à la mer de Crète, nous vous invitons à nous suivre pour explorer une entité géographique et culturelle composite : terre de montagnes, de forêts et de rivières ; terre de danses, de musiques et de fêtes ; terre d’influences, de conflits et de frontières ; terre de peuples parfois sans frontière, aux langues variées qui s’alimentent entre-elles.
Un voyage à la lisière orientale de l’Europe, à travers des chants et des textes glanés sur ces chemins poudreux qui mènent tantôt à une fontaine à ablutions tombée dans l’oubli dans le cœur du bazar ottoman de Sarajevo, tantôt à un palais de Dioclétien à Split, aux tombeaux des rois de Thrace ou aux sources d’eau pure du monastère de Rila.
Sur les Balkans, l’Histoire tombe comme une poussière dorée, répétant ses gestes millénaires, récoltant ses pastèques, buvant sa rakia, allant d’Andrinople en Edirne, se rafraichissant dans les flots de l’Hèbre antique, tombeau d’Orphée le doux-sonnant, l’Evros grec, que l’on nomme aujourd’hui Maritsa ou Meriç selon qu’on se situe sur l’une ou l’autre de ses rives. De ville en ville, de lieu en lieu, les rythmes s’installent ou sautillent pour mieux repartir ailleurs, entre le carillon des cloches et le muezzin des minarets, et décrivent un monde riche de sa pluralité.
« J’aime ce bordel balkanique […], cette merveilleuse pesanteur de la matière, ce sublime endormissement, ce je-m’en-foutisme face aux faits, cet esprit de suite dans la soulerie à midi pile. » Andrzej Stasiuk, Sur la route de Babadag, ed. Christian Bourgois, 2004
Infos Pratiques :
🗓 Date et Heure : Dimanche 13 Octobre, 17h00
📍Lieu : Église Notre Dame d’espérance, 47 rue de la Roquette, 75011 Paris
🚋 Accès : Accessible par les transports en commun via la station Voltaire (Ligne 9) ou Philippe Auguste (Ligne 2).
🎩 Entrée et placement libres, participation au chapeau
⏱ Durée : 90 minutes avec un interlude.