Belgrade (Serbie)

Colloque | Vers un avenir européen commun des Balkans

| Du au

Perspectives historiques et contemporaines de la coopération régionale

Les 9 et 10 juin 202 à la Bibliothèque nationale de Serbie | Interprétation simultanée en serbe et français

Voilà le lien pour vous inscrire

9 juin

9h-9h30 : Ouverture – Vladimir Pistalo, Directeur de la bibliothèque nationale ; S.E. Pierre Cochard, Ambassadeur de France en Serbie ; S.E. Emanuele Giaufret, Délégué de l’Union Européenne en Serbie (à confirmer) ; Anamarija Vicek, Secrétaire d’Etat à l’éducation et à l’inclusion, Tobias Flessenkemper, Chef de bureau au Conseil de l’Europe

9h30-11h15 : Un siècle de coopération régionale dans les Balkans : défiance, rêves et réalités

Modéré par : Simon Rico, Rédacteur en chef adjoint du Courrier des Balkans

La disparition des grands Empires des Hohenzollern, des Habsbourg, des Romanov et des Ottomans, a laissé un vide géostratégique que la diplomatie française s’employait à combler par les projets de la coopération régionale. La Petite Entente était censée assurer la pérennité des traités de paix signés dans la banlieue parisienne, tandis que les projets de coopération régionale portés respectivement par André Tardieu et Louis Barthou devaient d’abord résoudre les effets de la Grande crise économique et ensuite introduire l’Union soviétique dans une alliance de revers. Ces premières tentatives d’une coopération régionale ont été suivies, après l’instauration des régimes communistes, par des projets qui devaient nécessairement tenir compte du monde bipolaire d’après-guerre. Le pacte d’Ankara scella le rapprochement de la Yougoslavie communiste avec l’Occident. Ces projets étaient attentivement suivis de la diplomatie française informée par les diplomates yougoslaves diplômés des Universités parisiennes. La réforme économique de 1965 plaida pour l’établissement des liens toujours plus étroits avec la Communauté économique européenne. La mort de Tito et la chute du mur de Berlin ont créé des conditions indispensables pour le rapprochement de la région à l’Europe, pour que ce chemin, dans le cas yougoslave, soit interrompu dans les années quatre-vingt-dix par les guerres fratricides. À l’aube du nouveau siècle, l’intégration européenne devint l’essence de la politique étrangère soutenue par la diplomatie française.

Intervenants :
Florin Turçanu, Université de Bucarest
Slobodan Soja, Ancien Ambassadeur de Bosnie-Herzégovine à Paris, Historien
Vojislav Pavlovic, Institut d’études balkaniques, Belgrade

11h15-11h45 : Pause-café

11h45-13h30 : Dépasser la guerre dans les sociétés balkaniques : le défi centenaire posé aux jeunes

Modéré par Stanislav Sretenovic, Institut national d’Histoire contemporaine
L’histoire tourmentée du XIXème et du XXème siècle en Serbie et dans les Balkans, y compris la dernière guerre meurtrière de l’ex-Yougoslavie des années 1990, montre l’incapacité de cette zone, de génération en génération, non seulement au niveau concret mais surtout au niveau des représentations, de « sortir de la guerre » et de se consacrer à la prospérité et à la vie dans une paix durable. Or, les changements politiques de l’an 2000 ouvrent de nouvelles perspectives à la Serbie. Pour expliquer le long et difficile chemin qu’elle a parcouru pendant deux siècles pour apaiser les esprits de ses citoyens, dans cette table-ronde nous nous pencherons sur la question majeure : comment, avec quels buts et quels enjeux, le passé et les idéologies sont mobilisés à travers l’histoire de Serbie et des Balkans ?

A l’échelle nationale, régionale et mondiale (histoire-monde), les historiens et les juristes discuteront de la notion de la « réconciliation » à travers le fonctionnement du rapport entre l’histoire et la mémoire dans les différents contextes historiques, juridiques et géographiques.

Marie Hassler, Université de Nancy
Uros Cemalovic, Institut d’études européennes, Belgrade
Artan Puto, Université d’Etat de Tirana

13h30 - 14h30 : Conclusions et ouverture par Ahmet Insel

14h30 - 16h : Déjeuner sur le parvis de la bibliothèque nationale
16h – 17h30 : Retours d’expérience des professionnels de la réconciliation et de la mémoire [sur invitation nominative] : présentations du travail, des défis et des réussites concrètes d’organisations choisies. Propositions : YIHR, de Centar za kulturnu dekontaminaciju, European Fund for the WB [anglais]

17h30 – 19h : temps libre

19h : Cocktail à l’Ambassade de France en Serbie [sur invitation nominative]

10 juin

9h-9h30 : Key note par Tobias Bütow, Secrétaire général de l’OFAJ

9h30-10h30 : Rapprocher les peuples balkaniques : le rôle des sociétés civiles

Modéré par Florent Marciacq, Secrétaire général adjoint du centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe

L’intégration européenne et la coopération régionale sont des processus politiques, dont le succès dépend aussi et surtout de l’implication des sociétés civiles. Leur rôle, dans les Balkans, est essentiel, car c’est en leur sein que prennent forment les projets concrets qui à terme contribuent au rapprochement des peuples de la région. Les sociétés civiles, en ce sens, ne sont pas seulement une cheville ouvrière pour les transformations souhaitées, elles en sont les viviers. Quelles initiatives mettre en avant dans les domaines de l’économie, de la culture, de la jeunesse ? Quelle contribution au rapprochement des peuples balkaniques les sociétés civiles livrent-elles ?

Quelle résonance ont-elles au niveau politique ? Et comment le renforcement de leurs liens au niveau région contribue-t-il à l’idée plus large d’appartenance européenne ? 

Sonja Avlijas, Université de Belgrade
Milena Dragicevic Sesic, Université de Belgrade
Marija Bulat, Regional Youth Cooperation Office
Tobias Bütow, Office franco-allemand de la jeunesse

10h30 – 11h : pause-café

11h-11h30 : Key note par Alain Lamassoure, Président de l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe du Conseil de l’Europe, ancien-Ministre du gouvernement français, ancien député européen

11h30-13h : Réconciliation, coopération, cohabitation : quel avenir pour les Balkans ?
Modéré par Aleksandra Kolakovic, Institut d’Etudes politiques
La région des Balkans a subi des changements majeurs au cours des 30 dernières années. En même temps, l’héritage du passé des siècles passés est présent durant toutes ces années. Après la tragique guerre civile des années 1990, les États et les sociétés ont traversé une période de transition et cherchent des voies européennes. Où en sommes-nous depuis trente ans ? Sommes-nous passés par la réconciliation ? A quoi ressemble notre cohabitation ? Comment se passe la coopération dans la région ? Quelle est la distance entre l’Union européenne et les Balkans ? L’objectif de ce panel est de discuter de discuter de la région dans le contexte de ces paradigmes et l’intégration européenne des Balkans. Un accent particulier est mis sur la règle de droit, la coopération dans la région, l’initiative Open Balkan, ainsi que sur la coopération entre l’UE et la région dans les domaines de l’économie, écologie, nouvelles technologies, culture et science. Au sein de ce panel, nous envisageons d’analyser les relations internationales dans le contexte historique et actuel, principalement les changements géopolitiques, les intérêts des grandes puissances dans les Balkans, ainsi que comment les pays des Balkans sont affectés par la guerre en Ukraine. L’objectif est de donner des prévisions du développement futur des Balkans.

Alain Lamassoure, Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe
Jelena Todorović Lazić, Institut d’études politiques, Belgrade
Goran Ilik, Université de Bitola
Jacques Rupnik, Sciences Po Paris

13h-13h30 : Rapporteur : Philippe Vergne, Sciences Po Paris
13h30-13h45 : Clôture