Cinéma du réel à la Bulac : Pejzaži otpora, de Marta Popivoda

| Du au

Les salles de cinéma restant fermées, Cinéma du réel propose pour cette édition une forme spécifique, fédératrice et augmentée du festival sur CANAL RÉEL avec, au programme, tous les jours, en direct et en simultané, des films, des débats et des rencontres.

Confortablement installé sur votre canapé, vivez « Le Cinéma du réel à la BULAC » comme si vous y étiez : entrez dans l’auditorium virtuel du Pôle des langues et civilisations, un lieu où visionner des films et rencontrer des réalisateurs du monde entier, qui dialoguent avec des enseignants-chercheurs et des étudiants par-delà les confinements.

Sélection BULAC 2021 « PAYSAGES : entre effacement et réinvention »

« PAYSAGES : entre effacement et réinvention » est le fil rouge de la sélection 2021 de la BULAC, qui guidera vos pas de la Serbie au Japon, en passant par la Géorgie, la Palestine, l’Éthiopie et l’Indonésie.

Pejzaži otpora / Landscapes of Resistance
De Marta Popivoda
Serbie, Allemagne, France - 2021 - 95’
Sélection internationale, longs métrages

Paysages résistants plonge dans les souvenirs d’une combattante antifasciste, Sonja (97 ans), une des premières femmes Partisane de Yougoslavie, qui fut également une des chefs de file du mouvement de Résistance au camp d’Auschwitz-Birkenau. Son histoire voyage à travers le temps et s’incarne dans une nouvelle génération antifasciste, entretenant l’idée qu’il est toujours possible de penser et de pratiquer la résistance.

Marta Popivoda née en 1982 en Serbie, est une réalisatrice, artiste vidéo et chercheuse qui vit à Berlin. Son travail s’intéresse aux tensions entre souvenir et histoire, entre corps collectifs et corps individuels, ainsi qu’entre l’idéologie et la vie quotidienne, en se focalisant notamment sur les potentialités antifascistes et féministes du projet socialiste yougoslave. Privilégiant la pratique collective dans le cinéma et la recherche, elle est membre du collectif TkH (« Théorie en marche ») depuis plusieurs années. Le premier documentaire de Popivoda, intitulé Yougoslavie, Comment l’idéologie a mû notre corps collectif, a été présenté à la 63e Berlinale et a été par la suite projeté à de nombreux festivals du film dans le monde.

La projection en ligne sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Marta Popivoda, Xavier Bougarel, historien, chargé de recherche au CNRS spécialiste en histoire sociale de la Seconde Guerre mondiale en Europe du Sud-Est, Valentin Juhel et Dana Nelep, étudiants en master Cinéma et audiovisuel à l’université Sorbonne Nouvelle.

Du 12 au 21 mars, les films seront diffusés en direct sur la plate-forme CANAL RÉEL. À l’issue de leur visionnage, retrouvez les interviews réalisés par la BULAC au sein de la playlist « La BULAC fait son Cinéma du réel ! » 2021.