Lyon (69003)

Capitales Musiques : Athènes et le rebetiko

| Le

La bibliothèque municipale de Lyon propose un cycle musical dont l’ambition est de traiter de la musique à travers le prisme des grandes villes qui ont marqué, pour différentes raisons, l’histoire de la musique. Après Berlin, Manchester, La Nouvelle-Orléans, Cap-Vert, Salvador de Bahia, le Sahara, Saint-Petersbourg, Budapest, Detroit ou Dublin, Athènes.

Avant de devenir l’emblème du folklore grec, le rebetiko a longtemps été méprisé et même un temps interdit par les autorités.

Ce genre rhizomatique, qui fait le pont entre l’Orient et l’Occident, s’est façonné pendant l’entre-deux-guerres dans les quartiers déshérités des grandes villes de Grèce comme Athènes, là où se massaient les réfugiés d’Asie mineure et les ruraux en quête d’une vie meilleure.

Le rebetiko conte les plaisirs de la vie canaille, des bouges enfumés où l’on refait le monde jusqu’au bout de la nuit au son du bouzouki. Plongez avec Simon Rico dans les bas-fonds oubliés de Grèce à la découverte des racines de ce blues grec déchirant.

bibliothèque de la Part-Dieu
30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon