Paris (75000)

Campagne de financement participatif : Lancement de Guiti News !

Le

Un média indépendant, collectif et collaboratif porté par des journalistes réfugié-e-s et des journalistes français-e-s

Qui sont-ils ?
Guiti news est un projet de média indépendant en ligne qui diffusera toutes les semaines des reportages photo, vidéo et dessin réalisés par la rédaction. Il est né à l’initiative de journalistes réfugiés en France et des journalistes français. A travers ce projet, ils souhaitent valoriser un travail journalistique collectif et collaboratif.

Les contenus de Guiti News seront accessibles sur son site internet (en cours de conception) et sa page facebook. Chaque semaine, il diffusera des reportages qui traiteront de :
 sujets de société et d’actualité observés par le double regard franco-réfugié (le sommet de Paris, la loi Asile et Immigration, la liberté de la presse à l’étranger, etc.)
 l’immigration et de ses multiples visages

Leur vision
La diversité des profils des personnes qui formeront la rédaction est l’une des nombreuses plus-values de ce journal en ligne. Il a pour ambition de faire travailler de jeunes journalistes français et des journalistes en exil sur des projets de reportages communs. L’idée est de partager leurs compétences, leurs opinions, leurs regards sur l’actualité et de créer une forme de synergie à des fins d’information.

L’équipe à l’initiative du projet souhaite aborder chaque semaine des sujets de société sous des angles nouveaux et s’intéresser plus particulièrement à des groupes de population dont on parle moins dans la sphère médiatique : l’immigration par exemple peut être abordé à travers la parole et la plume des personnes qui ont été confrontées à ce changement de vie. Un même sujet de société peut donner lieu à des reportages différents et complémentaires qui seront réalisés par chacun des journalistes de l’équipe. Le but de la rédaction est également d’inspirer le public avec des reportages de terrain qui s’intéresseront au quotidien de sociétés culturelles diverses.

Ce média associatif sera géré et administré par de jeunes journalistes français et journalistes réfugiés qui aujourd’hui peinent à s’insérer sur le marché du travail des médias, saturé.

Il sera engagé dans une démarche d’animation d’activités d’éducation aux médias et de promotion de la liberté de la presse, thématiques chères à sa rédaction.

Leur indépendance
Guiti News est un média qui se veut être le plus indépendant possible. Autrement dit : pas de publicité, un recours à des subventions considérées socialement responsables et un modèle économique qui repose sur ses lecteurs (un système d’abonnement est prévu à moyen-terme).

Le site internet de Guiti News sera opérationnel en octobre et sera en libre accès les 6 premiers mois. Pour les raisons citées ci-dessus, pour garantir son indépendance et une juste rémunération des rédacteurs et techniciens, à partir du printemps 2019, le contenu sera accessible uniquement par abonnements (env. 6€/mois).

Grâce à l’association Singa et la fondation Human Safety Net, ils auront des locaux gratuits pendant un an. Mais aujourd’hui, la rédaction se lance dans cette aventure bénévolement ! Ils ont besoin de vous pour couvrir les frais du lancement du site, pour rémunérer correctement leurs journalistes et collaborateurs, pour acquérir du matériel professionnel, pour couvrir tous les sujets à traiter sur notre société !

Lien vers la page Ulule et le détail de l’utilisation des fonds récoltés ici

Objectif 5000€
Fin de la collecte le 15 novembre.