Bucarest, trente ans après / București, după treizeci de ani

Texte et photos : Laure Hinckel
Un livre publié en octobre 2024 par l’Institut culturel roumain – Bucarest

Pour le commander, c’est par ici
 
Laure Hinckel présentera et dédicacera son livre lors des VIe Rencontres littéraires du Courrier des Balkans.
 

« Laure Hinckel, traductrice française bien connue de tant d’œuvres de la littérature roumaine produit avec cet album une grande surprise. Bucarest, trente ans après est un livre de photos, les unes nostalgiques, les autres d’une précision tranchante, toutes fascinantes à la façon des peintures de Giorgio de Chirico : des constructions géométriques dont les ombres croissent à l’infini.

Les images de ces échoppes d’eau de Seltz, de ces horlogers, de ces quincailleries, de ces ateliers de cordonniers et de services funéraires, de ces vitrines minuscules derrière lesquelles des femmes remaillaient des collants, de ces débits de pain que la jeune voyageuse française a photographiées avec précision et délicatesse en 1994 résonnent profondément en moi, car elles font partie intégrante de ma mémoire,

C’étaient des temps de transition, de chaos, de pauvreté généralisée après les quarante années de désastre communiste. Cette Bucarest en ruine a dû certainement lui paraître un autre monde, quand elle y posa le pied pour la première fois.

Trente ans après, la photographe est revenue. Elle a recherché les adresses de chacune des façades d’autrefois et elle a réalisé une seconde série des mêmes vitrines. Tout à fait mêmes mais tout à fait autres.

“Le passé est tout, l’avenir n’est rien” : la vision photographique de Laure Hinckel entre pleinement en résonance avec cette phrase d’Orbitor. Nous sommes notre mémoire : plus nous descendons profondément en elle, plus nous la trouvons dense et énigmatique.

Un album superbe, professionnel, d’une photographe au regard toujours attentif aux images du monde. »
(Mircea Cărtărescu)