Blog • Une réponse des enseignants de l’Ecole française de Belgrade

|

Le texte de certains parents d’élèves de l’Ecole française de Belgrade daté du 13 juin a suscité une réaction de certains enseignants, qui rejettent notamment toute idée d’une « dégradation du niveau pédagogique ». Nous publions leur réponse.

L’école française de Belgrade

Nous, membres des équipes enseignantes soussignés, avons été très vivement choqués par les termes concluant le texte rédigé par certains parents d’élèves anonymes dans le blog du Courrier des Balkans.

Il ne nous appartient pas de nous prononcer sur le bien-fondé de telle ou telle option concernant l’éventuel déménagement de l’Ecole française de Belgrade dans les années à venir. A titre individuel, chacune et chacun d’entre nous a pu se forger une opinion concernant l’opération immobilière de Belgrade Waterfront, et peut avoir son propre intérêt à un statu quo, ou à un déménagement de l’EFB sur le site de Belgrade Waterfront ou ailleurs. Enfin, n’étant pas, pour la majeure partie d’entre nous, parents d’élèves, nous ne saurions intervenir dans les débats entre le Conseil de Gestion et les parents d’élèves.

Cependant, lorsque les auteurs du texte concluent leur propos en ces termes : « l’émoi des parents, préoccupés par le niveau pédagogique de l’Ecole qui se dégrade d’année en année et le piétinement des valeurs républicaines qui sont les raisons essentielles pour inscrire son enfant à l’Ecole française », nous nous sentons légitimement mis en cause, nous enseignants, éducateurs et artisans de la réussite de nos élèves qui sont vos enfants.

Dégradation du niveau pédagogique ? Alors que l’ensemble des personnels s’efforce de faire travailler les élèves dans des conditions d’enseignement certes agrémentées par « la verdure du quartier résidentiel de Senjak », mais limitées par des salles exigües, effectivement non-conformes aux règles de sécurité, et par des espaces n’offrant pas toutes les installations nécessaires à certaines disciplines ? Alors que tout a été fait ces dernières années pour compenser du mieux possible ces conditions insatisfaisantes par des travaux d’aménagement et de restructuration ?

Piétinement des valeurs républicaines ? Quand jour après jour, chacun d’entre nous s’efforce de transmettre les bases de ces valeurs à nos élèves, non seulement au travers de nos enseignements, mais aussi d’activités péri-scolaires et dans tous les instants et instances de la vie de l’établissement ? Quand nous incitons nos élèves à peser les termes qu’ils utilisent dans tout débat, ainsi que dans toute communication écrite ?

Nous affirmons que si l’efficacité pédagogique repose certes sur l’investissement des intervenants dans le cadre scolaire, elle dépend au moins autant des élèves, dont l’assiduité, l’engagement résolu dans le travail et l’attention aux règles élémentaires de civilité font de plus en plus défaut à l’EFB, et des parents qui doivent faire confiance aux personnels de l’établissement pour que ces derniers puissent mener à bien leur mission.

Nous connaissons toutefois l’implication de la grande majorité des parents dans le suivi de leurs enfants et sommes sensibles à la confiance qu’ils nous témoignent au quotidien. Nous comptons sur eux pour continuer à nous soutenir dans notre travail.

Luc Thuilleaux
Pierre-François Garde
Sylviane Barnet
Véronique Bozajić
Philippe Bonolas
Florian Herber
Thierry Jaud
Milica Kadić
Philippe Massonaud
Caroline Pavlicek
Thomas Pichegru
Olivera Potić
Dejan Ranković
Tatiana Tadić