Paris (75006)

Binka Jeliazkova, éclats d’une cinéaste révoltée

| Du au

Nous sommes ravis d’annoncer la sortie au cinéma de deux films de la cinéaste bulgare des années 1950-1960, Binka Jeliazkova. Nous étions jeunes et Le Ballon attaché pourront être vus au Reflet Médicis, à partir de 8 mars 2023.

Binka Jeliazkova (1923-2011) est la première femme réalisatrice en Bulgarie et l’une des rares femmes cinéastes sur la scène internationale dans les années 1950-1960. Après des études de théâtre, à Sofia, elle débute sa carrière comme assistante de réalisation au studio de film Boyana, puis comme réalisatrice dès 1957. En tout Binka Jeliazkova réalisera deux documentaires et sept longs-métrages, dont cinq en collaboration avec son mari, le scénariste, poète et écrivain Hristo Ganev. Quatre de ces films seront interdits à la distribution et ne rencontreront leur public qu’à la chute du régime.

L’événement sera marqué par une séance de cinéma de Nous étions jeunes, suivi d’un cocktail, le 8 mars, à 20h au Cinéma Reflet Médicis, à Paris.

Nous étions jeunes, Bulgarie, 1961, N&B, VOSTFR, durée 1h50

Bulgarie, 1941. Des jeunes gens ordinaires, qui appartiennent à la ligue de la jeunesse ouvrière, organisent un commando de resistants contre les forces nazies. Alors que les préparatifs d’un attentat se précisent, Veska, qui vient d’intégrer le groupe, et Dimo s’attirent mutuellement.

Mais l’étau se resserre autour de leur groupe. Comment protéger son innocence et sa capacité d’aimer dans une situation où chaque instant, chaque geste, chaque regard peut vous perdre ?

Le ballon attaché, Bulgarie, 1967, N&B, VOSTFR, durée 1h35

Un gros ballon volant arrive au-dessus d’un village et attire l’attention des paysans. D’abord effrayés par cet objet apparemment venu de nulle part, ils sont bientôt fascinés par sa beauté et une enviable liberté de mouvement. Et ils projettent bientôt sur lui tous les fantasmes, attentes et espérances que des vies dans le dénuement peuvent susciter… Ils décident de le suivre et de le capturer, mais le ballon s’avère indocile...

Les deux films seront diffusés en bulgare avec des sous-titres en français.