En ligne

Balkan Trafik 15e edition : rdv sur l’appli mobile et le site web

| Du au

Après avoir dû transformer son édition 2020 pour cause de pandémie, et avoir longtemps aspiré à un festival 2021 en présentiel, Balkan Trafik ! a dû opter pour une programmation entièrement numérique. Rendez-vous du 21 au 25 avril sur l’application mobile et sur le site web du festival !

Encore une fois, La musique fera partie intégrante du festival avec des concerts en live streaming, mais aussi des incursions en coulisses et des interviews et Q/A avec les artistes. Au programme : Shantel & Bucovina Club Orkestar, Zdob și Zdub, Dubioza Kolektiv, Naked, Gipsy Groove, Stereo Banana, Mec Yek & Bernard Orchestar.


Achetez vos pass en ligne par ici


Le festival est également à l’initiative de deux créations uniques de jazz & rock qui rassembleront les meilleurs artistes belges et des Balkans et qui visent également à décloisonner les Balkans grâce à des collaborations avec des artistes internationaux :
• Le Balkan Jazzović Quintet avec le célèbre compositeur bulgare et joueur de kaval Theodosii Spassov et le fameux trompettiste et compositeur de jazz franco-libanais Ibrahim Maalouf.
• The Rocking Beez avec la « chanteuse-métisse » espagnole primée Amparo Sánchez (leader du groupe Amparanoia) et Nele Karajlić, fondateur de The No Smoking Orchestra.

Dans le courant du mois d’avril, l’artiste croate Jadranka Lacković mettra un peu de couleurs à Bruxelles et réalisera une fresque street art. Cette création est en partenariat avec le PARCOURS STREET ART de la Ville de Bruxelles.

Le photographe Klaus Reimer, quant à lui, exposera au Point Culture du Delta Namur une série de photos en noir et blanc prises dans le village Clejani, il y a plus de 30 ans, à environ 30 km de Bucarest en Roumanie. Ces photos sont l’Histoire des fameux Taraf de Haïdouk qui ont fait découvrir la musique rom de Roumanie à l’Europe occidentale.

Le festival Balkan Trafik organise aussi une série de débats, entre les villes des Balkans occidentaux et Bruxelles. Les six thèmes nous réunissent et sont basés sur nos valeurs européennes.

Débat #1 : « Ensemble avec nos diversités »
Débat #2 : Liberté d’expression
Débat #3 : Environnement
Débat #4 : Inclusion
Débat #5 : Jeunesse
Debate #6 : « Activisme des jeunes dans le monde en ligne et hors ligne - comment rester actif ? »

En 2021, le festival fêtera sa 15e édition sans discontinuer et il est grand temps pour Nicolas Wieërs, créateur et production du festival, de partager son point de vue sur la réalité du terrain. Tout au long d’une série documentaire sous le nom de de Balkan What !, 10 épisodes, et à travers 10 pays, il nous montrera l’énergie folle qui se cache derrière les façades décrépies de ce que l’on appelait “la poudrière des Balkans” il n’y a pas si longtemps.

Dossier de presse

PDF - 10.1 Mo