Bruxelles (Belgique)

Balade Littéraire en Albanie

| Le

Avec Safet Kryemadhi, Kate Holman, Anila Dervishi et Afrim Jahja.

Au cours des dernières années, l’écrivain et commentateur politique bruxellois Safet Kryemadhi a contribué à révéler les secrets de l’histoire, de la culture et des traditions de l’Albanie à un large public francophone à travers une série de livres méticuleusement étudiés.

Ce petit pays des Balkans a été fermé aux étrangers pendant 45 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais même plus tôt, les voyageurs et les écrivains européens l’ont décrit comme mystérieux, oublié et inexploré. Aujourd’hui, alors que de plus en plus de touristes européens découvrent la beauté du pays et la générosité de ses habitants, Safet revient sur plus de deux siècles pour découvrir le remarquable, l’original et l’étonnant dans Balades Littéraires en Albanie.

Il commence son voyage en 1776 avec l’historien anglais Edward Gibbon et continue en compagnie d’écrivains distingués - que ce soit des Albanais comme Faïk Konica, Ismail Kadare, Bessa Myftiu ou des visiteurs étrangers comme Alexandre Dumas, Raymond Queneau, Rose Wilder Lane et bien d’autres. Il découvre des anecdotes peu connues de l’histoire, comme le règne de cinq jours de l’imposteur allemand Otto 1, ou l’histoire de Stiépan Zannowich qui, au XVIIIe siècle, se fait passer pour le prince Castrioto, descendant du héros national Skanderbeg. En prose élégante, ce court travail révèle des perspectives fascinantes sur les mystères de l’Albanie.

Le travail ultérieur de Safet, Traces de Faïk Koniza, découvre, à partir de recherches originales, le lien entre l’Albanie et Bruxelles grace à l’intellectuel, écrivain, politicien et activiste devenu ambassadeur d’avant-guerre en Albanie. Considéré comme pionnier dans le développement de l’identité albanaise et de la langue albanaise, Konitza s’installe à Bruxelles et publie de 1897 à 1902 sa célèbre revue Albania. Il était un ami proche de l’écrivain français Guillaume Apollinaire, qui l’a félicité comme "le plus érudit albanais en Europe".

Safet a sélectionné des extraits de la revue pour illustrer la vie remarquable de Faïk Konitza et dévoiler un aspect méconnu et inattendu de l’histoire culturelle bruxelloise.

Safet Kryemadhi est conseiller à la communication liée aux relations internationales et au réseaux économiques et dans la préparation des événements et rédactionnel pour la Ville de Bruxelles. Ancien assistant parlementaire et professeur, il publie régulièrement dans la presse française et belge sur un large éventail de sujets, dont la littérature, la géopolitique et les Balkans.

Mercredi 16 mai, 18.30-20.30 - debat, musique et apéro albanais.

LibreBook
Chaussée de Wavre, 128 -1050 Bruxelles

Plus d’infos : www.konitza.eu // info@librebook.eu