Golo

BD - Istrati ! Tome 1. Le vagabond

|

« La moindre ligne de Panaït Istrati est un portrait de lui, car jamais écrivain ne fût plus présent, corps et âme dans son œuvre. » (Joseph Kessel)

Voilà qui valait bien une bande dessinée, et quand en plus c’est Golo, auteur de Mendiants et Orgueilleux, qui est aux manettes, on est heureux !

Premier tome d’une biographie dessinée de Panait Istrati (1884-1935), le « Gorki des Balkans », immense écrivain roumain d’expression française, sur la base de ses écrits biographiques.

Qui est Panaït Istrati ? A sa mort en avril 1935, le quotidien L’Humanité lui consacre une nécrologie infecte. Il faut dire que cet écrivain roumain, né à Brăila en 1884, a commis « l’immense erreur » de rapporter dans un roman ses impressions sincères sur le stalinisme, suite à un voyage en URSS en 1929.Scandalisée par le portrait d’Istrati tracé par le quotidien communiste, une jeune journaliste décide de mener son enquête sur la vie de celui que l’on surnommait « le Gorki des Balkans ». Son parcours est hors normes.

Fils d’une blanchisseuse et d’un marin grec qu’il ne connait pas, Istrati va un peu à l’école avant de travailler dans un débit de boissons où il apprend le grec. Il travaille ensuite pour un pâtissier albanais. L’écriture et l’apprentissage du français ne viendront que bien plus tard… Istrati a été célèbre entre les deux guerres, avant de tomber dans l’oubli.

Offre spéciale : Le coffret Panaït Istrati

  • Golo, Istrati ! Tome 1. Le vagabond, Arles, Actes Sud BD, 2017, 19,5 x 26cm, 272 pages
  • Prix : 26.00 €
  • En savoir +