Paris (75004)

Avant-Première Cinéma : L’envers d’une histoire

| Le

En présence de sa réalisatrice Mila Turajlic - à la Cinémathèque du Documentaire au Centre Pompidou (cinéma 2) - Entrée libre.

L’ENVERS D’UNE HISTOIRE a remporté plus de 20 prix et a été sélectionné dans plus de soixante festivals. Le film sera montré pour la première fois à Paris.

Synopsis :
Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente. Tandis que la réalisatrice entame une conversation avec sa mère, le portrait intime cède la place à son parcours de révolutionnaire, à son combat contre les fantômes qui hantent la Serbie, dix ans après la révolution démocratique et la chute de Slobodan Milošević.

La séance sera précédée, à 18h, d’une rencontre avec Mila Turajlić autour de la conception de son nouveau film, Le Dossier Labudovic, dans le cadre du cycle La Fabrique des films. La projection du film et la rencontre sont disjointes : aucune obligation d’assister à la rencontre pour assister à la projection du film.

Stevan Labudovic, cameraman personnel du Président Tito et véritable « œil cinématographique » de la révolution algérienne, nous mène dans un road trip en archives interrogeant le rôle du cinéma dans le grand mouvement de libération du Tiers Monde.

réservation : emvernieres@gmail.com / 01.40.36.86.44