En salles en France

« Se souvenir d’une ville », le nouveau film de Jean-Gabriel Périot

| Du au

Après le César obtenu pour RETOUR À REIMS – FRAGMENTS en 2023, Jean-Gabriel Périot réalise SE SOUVENIR D’UNE VILLE consacré au siège de Sarajevo. Le film sort le 13/11 sur les écrans français.

> Retrouvez toutes les infos sur les séances ainsi qu’un entretien avec le réalisateur son à retrouver par ici

Synopsis

Pendant quatre ans, les habitants de la capitale de la Bosnie-Herzégovine ont résisté, survécu et se sont bricolés un quotidien malgré les bombes et les privations. Sur le front ou à l’arrière, de jeunes cinéastes mobilisés se sont mis à filmer. Des images pour témoigner, sauvegarder des moments de leurs vies ou simplement se distraire et échapper à leur vie de soldat.

30 ans après, ils partagent avec nous leurs films, leur expérience du siège et leurs questions sur l’avenir.

Le réalisateur

Né en France en 1974, Jean-Gabriel Périot a réalisé de nombreux courts métrages à la frontière du documentaire, de l’expérimental et de la fiction. Il a développé son propre style de montage qui interroge la violence et l’histoire, à partir de films et d’archives photographiques. Ses films, dont Dies Irae, Eût-elle été criminelle..., Nijuman no borei – 200000 Fantômes et The Devil, ont été primés dans de nombreux festivals à travers le monde.

Son premier long métrage, Une jeunesse allemande, a ouvert la section Panorama à la Berlinale 2015, avant de sortir dans les cinémas allemands, suisses et français et d’être honoré de plusieurs prix. Lumières d’été, son premier long métrage de fiction, a été présenté en avant-première au Festival international du Film de San Sebastián. Il est sorti en France en 2017 et Nos défaites, un long métrage documentaire, a été présenté au Forum de la Berlinale 2019. Son dernier long métrage, Retour à Reims (Fragments), documentaire adapté du livre de Didier Eribon, avec Adèle Haenel, a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et a reçu le César du meilleur film documentaire en 2023.