Soutien aux réfugiés bloqués sur la route des Balkans : premier bilan de la campagne

Un couple de Syriens d’Idlib et leur deux enfants
© Laurent Geslin / CdB

Un premier bilan de la campagne : Entre le 20 juillet et le 31 août, 1175 euros ont été collectés via les sites leetchi et helloasso. Par ailleurs, 485 euros ont été collectés en liquide lors du Festival de cinéma de Douarnenez. Enfin, l’association Betton-Monténégro a accordé un don de 200 euros : l’ensemble de ces sommes va être remis à l’association Bona Fide de Pljevlja.

Il est toujours possible d’apporter votre contribution.


Depuis le mois de février, les réfugiés qui passent sur la « route des Balkans » sont de plus en plus nombreux à transiter par le nord du Monténégro, pour tenter de pénétrer en Bosnie-Herzégovine, puis dans l’Union européenne. L’association féministe Bona Fide, basée dans la ville de Pljevlja, est la seule organisation de tout le pays à venir au secours de ces familles, de ces femmes, de ces enfants jetés sur les routes de l’Europe du Sud-Est. Les militantes de l’organisation fournissent des lits pour ceux qui veulent se reposer quelques jours, préparent des repas chauds et achètent des produits de première nécessité, comme du savon et du dentifrice.

L’association ne dispose d’aucun moyen financier, ni d’aucune aide des autorités et survit grâce aux dons des habitants de Pljevlja, une ville économiquement sinistrée. Pour permettre à la directrice de Bona Fide, Sabina Talović, et aux militantes de l’association de continuer à aider ces réfugiés, le Courrier des Balkans a décidé de lancer une collecte. Chaque euro supplémentaire, c’est un repas chaud pour une famille.

Participez à la campagne de soutien en versant vos dons, même minimes sur :

Leetchi

Helloasso

Pour en savoir plus, notre article :

Monténégro : Sabina Talović, une féministe au secours des réfugiés