Pont-Aven (29930)

Adriatique/ Monténégro : rencontre avec Jean-Arnault Dérens

| Le

Jean-Arnault Dérens, Rédacteur en chef du Courrier des Balkans, présentera le Jeudi 23 mai à 17H00 ses deux derniers ouvrages :

MONTENEGRO la mer de pierres
ADRIATIQUE la mer sérénissime

dans la collection L’Ame des Peuples - Eds Névicata

MONTENEGRO :
Il était une fois une forteresse juchée au-dessus de l’Adriatique. Une vigie. Une sentinelle posée sur les rochers, verrou balkanique résolu à toujours rester arrimé au continent européen. Le Monténégro résonne comme une danse austère. Ses syllabes se découpent comme les fissures des montagnes qui l’entourent.
Ce petit pays est à l’image de ses lacs, devenus villégiatures d’une clientèle fortunée à la recherche d’un sanctuaire : tranquilles en surface, mais profonds et ténébreux.
Le Monténégro est une fresque que seul un amoureux de cette région comme Jean-Arnault Dérens pouvait nous raconter sans jamais oublier les convulsions de l’actualité et le souvenir de l’ex-Yougoslavie.

Ce petit livre nous transporte le long des sentiers des vallées et dans les venelles de Setinje, l’ancienne capitale royale. Ce Monténégro ne demande qu’à être aimé. Cela tombe bien, les pages qui suivent n’ont pas d’autre but.

Un grand récit suivi d’entretiens avec Nikola Petrović-Njegoš (héritier du trône du Monténégro), Šerbo Rastoder (historien) et Milka Tadić Mijović (journaliste).

Jean-Arnault Dérens, Monténégro, La mer de pierres, Paris, Editions Nevicata, 2023, 96 pages, 9 euros

  • Prix : 9,00 
  • En savoir +

ADRIATIQUE :
Venise fut son cerveau et son poumon économique. Mais son identité est balkanique. La mer Adriatique oscille entre les deux Europe qu’elle a toujours reliées, semant ses îles comme un chapelet entre ses deux rives, occidentale et orientale. Fille de Rome, elle a toujours regardé vers l’est et porté ses navigateurs vers la Grèce, mais aussi vers l’Afrique, la Turquie et le monde arabe. A Trieste, les fantômes de l’Autriche- Hongrie et de l’ex-Yougoslavie dansent sur les flots de cette mer de commerçants, pirates et conquérants. Ouverte sur les Balkans, elle a toujours offert aux convulsions de cette région un dépassement naturel, un horizon aussi touristique que rassurant. Ce petit livre n’est pas un guide. Il fera de vous le passager clandestin d’un navire qui n’échouera jamais. Le navire d’une Europe rêvée dont les marchands partirent d’ici à la conquête du monde.

Un grand récit suivi d’entretiens avec Raoul Pupo (historien, Trieste), Maja Jurišić (Mouvement des îles, Croatie), Mustafa Canka (journaliste et écrivain, Monténégro).

Jean-Arnault Dérens, Adriatique, la mer sérénissime, Nevicata, Bruxelles, 2024, 96 pages, 9 euros

  • Prix : 9,00 
  • En savoir +

Précédent ouvrage : Les Balkans en 100 questions. Carrefour sous influences, avec Laurent Geslin, Tallandier, 2023.

Jean-Arnault Dérens est historien et journaliste, spécialiste des Balkans, fondateur du média en ligne Le Courrier des Balkans dont il est le co-rédacteur en chef depuis 1998. Il est l’auteur de plusieurs essais sur le sujet.