Paris (75004)

Conférence : Le festival BITEF et le théâtre français : un demi-siècle de rapprochement des cultures

| Le

Durant un demi-siècle le BITEF œuvra avec dévouement sur le rapprochement des cultures théâtrales venus des quatre coins du monde, mettant en avant celles qui, pendant les années soixante et soixante-dix du XXe siècle pouvaient difficilement, dans une telle mesure, se rencontrer ailleurs : celle du bloc de l’Est et celle du bloc de l’Ouest.

Aujourd’hui, dans une époque de globalisme, dans le paysage d’une Europe unie, voire d’un monde uni, le BITEF continue, bien qu’à un degré moindre, à maintenir ce rôle. La crise de migrants a mis en évidence que l’unité est une illusion ; le monde est toujours profondément divisé, cette fois entre le Nord arrogant et le Sud démuni. De leur position de vestibule de l’Europe, Belgrade et le BITEF peuvent toujours exercer cette fonction de passerelle ou plutôt de passage discret à travers les nouvelles clôtures grillagées européennes.

La culture française et son théâtre ont toujours été comparables au BITEF : véritablement multiculturels accueillant toujours les artistes et les influences provenant de différentes parties du monde, validant, sans équivoque,les valeurs sur lesquelles la société française repose et qu’elle affiche depuis toujours malgré de nombreux défis. Nombreux sont les participants français au BITEF qui sont originaires d’autres pays et cultures : Peter Brook, Carolyn Carlson, Georges Banu, Josef Nadj, Angelin Preljocaj et autres.

Ce point de similitude, le multiculturalisme, sera au cœur du débat au Centre culturel serbe à Paris ; le débat sur l’histoire du BITEF et la présence française au festival pendant les cinquante dernières années.

Le Centre culturel de Serbie, face au Centre Pompidou, vous propose d’en (re)découvrir l’historique à travers une rétrospective de ses célèbres affiches (1967-2017) et une conférence : BITEF et le théâtre français.

Vernissage de l’exposition : mercredi 6 septembre à 19h
Exposition visible du 6 au 20 septembre 2017

Conférence : mercredi 13 septembre à 18h
Avec la participation de Georges Banu, Carolyn Carlson et Joris Lacoste qui se verra remettre le prix spécial du 50ème BITEF Jovan Cirilov.

Le débat sera modéré par Ivan Medenica, directeur artistique du BITEF

Centre culturel de Serbie
123 rue St Martin, 74004 Paris