Le Festival du Cinéma Bulgare de Paris revient cet automne avec sa 6e édition au cinéma Le Grand Action du 10 au 13 septembre 2024.
Sous le thème « Plus forts ensemble », le programme riche et diversifié propose quatre séances exceptionnelles, dédiées au court métrage bulgare et aux coproductions internationales avec la Bulgarie.
Parmi les films projetés, nous aurons le plaisir de présenter, un film en collaboration avec La Fémis, deux œuvres primées au Festival de Cannes 2024, et un long-métrage marquant : Le Fruit Défendu de Venci D. Kostov, le premier film LGBTQI+ bulgare.
L’initiative est le premier et seul festival indépendant en France dédié au cinéma bulgare et vise à contribuer au renforcement de la coopération culturelle entre les deux pays.
Vous pouvez consulter l’intégralité du catalogue informatif ici.
L’édition de cette année sera parrainée par le réalisateur, scénariste et producteur Kamen Kalev. Kamen Kalev, Leo Ortuno (journaliste et critique de cinéma français), Elisabeth Kormanova (Rocket Science UK) et Maddalena Valencia (réalisatrice de l’Académie de cinéma La Fémis) décerneront le meilleur court-métrage et lui attribueront le « Prix du Jury ».
Un « Prix du public » sera également attribué dans la catégorie court métrage, avec un vote pendant l’évènement mais également en amont de celui-ci, grâce à un partenariat avec la plateforme gledam.bg. Des spectateurs et cinéphiles, situés exclusivement sur le territoire de la Bulgarie, pourront alors regarder en ligne les courts-métrages et voter pour leur film préféré.
Parmi les autres partenaires de l’événement figurent l’Institut Français en Bulgarie, où seront projetés en septembre 6 films sélectionnés de toutes les éditions précédentes du festival, le NATFA, l’Académie du cinéma Français La Fémis et l’Ambassade de Bulgarie en France, qui accueille également un événement satellite, dans le cadre du programme du festival de cette année. Il se tiendra sous la forme d’un cocktail de réseautage / session de pitch, au cours duquel des projets bulgares en développement seront présentés à des distributeurs et producteurs français sélectionnés.