28 novembre 1912, la naissance de l’État d’Albanie
L’Albanie a eu 100 ans en 2012. L’indépendance albanaise a été proclamée le 28 novembre 1912 à Vlora, au moment où les Balkans s’embrasaient dans le tumulte des guerres balkaniques, prélude au conflit mondial. Alors que l’État reconnu par les « grandes puissances » en 1913 laissait de côté près de la moitié des territoires où vivaient des Albanais, le « Jour du Drapeau » est toujours fêté en grande pompe à travers tout le monde albanais, aussi bien au Kosovo, en Macédoine du Nord qu’en Albanie - comme un rappel d’une « question nationale » toujours ouverte.
Repères chronologiques :
1878 : en réaction aux décisions du Congrès de Berlin, création de la Ligue de Prizren, qui réclame l’unification et l’autonomie pour les vilayets albanais de l’Empire ottoman.
1908 : révolution Jeune-Turque, suivies des campagnes de 1910, visant à désarmer les Albanais.
8 octobre 1912 : La Ligue balkanique déclare la guerre à l’Empire ottoman.
28 novembre 1912 : Proclamation de l’indépendance albanaise à Vlora. Le gouvernement provisoire réclame tous les territoires où vivent des Albanais.
mai 1913) : les frontières de l’Albanie sont fixées par la Conférence de Londres, en laissant à l’extérieur du nouvel (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !