Primorski Dnevnik
24èmes Noces karstiques : les retrouvailles de la minorité slovène d’Italie
La minorité slovène d’Italie conserve bien vivantes ses traditions. Fin août, avait lieu la 24ème édition des « Noces Karstiques », dans l’arrière-pays de Trieste. Ces fêtes ont lieu tous les deux ans. L’occasion, pour cette communauté d’environ 100.000 personnes, malmenée par l’histoire, de célébrer sa culture et de se retrouver. Le reportage de Primorski Dnevnik, le quotidien slovène d’Italie.
Le dernier week-end du mois d’août a été particulièrement animé dans le petit village de Repentabor/Monrupino, situé dans l’arrière pays triestin, à la frontière italo-slovène. Du 26 au 30 août s’est en effet déroulée la 24ème édition des traditionnelles « noces karstiques » (kraška ohcet). Il s’agit de la plus importante manifestation ethnographique de la minorité slovène d’Italie, qui a lieu tous les deux ans à la même période, depuis 1968.
Les « noces karstiques » sont l’occasion pour la communauté slovène de réaffirmer sa présence dans cette région d’Italie, ainsi que de promouvoir l’action de ses organisations culturelles, comme (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !