BIRN
2009 : la crise financière va-t-elle balayer les économies des Balkans ?
Les pays des Balkans commencent à s’inquiéter des répercussions économiques de la crise financière qui touche l’ensemble de la planète. Les experts estiment que 2009 sera une année noire pour la région et n’hésitent pas à comparer la situation à la Grande dépression des années 1930. Des réformes vont devoir être mises en œuvre pour favoriser l’emploi et freiner les risques de faillites. Dans un tel contexte, sortir de la crise nécessitera une meilleure coopération régionale et bien sûr le soutien de l’Union européenne.
Par Srecko Latal
Dans le contexte de crise actuelle, l’Europe du Sud-Est va devoir faire face à un retour de l’instabilité, alors que les gouvernements s’organisent déjà en vue de répondre aux difficultés économiques et sociales qui s’annoncent. Des ministres des Finances aux mineurs et métallurgistes de toute la région, cette année, le cadeau le plus fréquemment demandé au Père Noël aura certainement été une aide qui pourrait les sauver de la débandade.
« En 2009, je souhaite à chacun davantage de bonheur et de santé, de la réussite personnelle et, bien sûr, de conserver son emploi et son niveau de vie actuel », a déclaré au (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !