B92
1914-1918 : la Serbie et le « révisionnisme historique »
La Première Guerre mondiale a-t-elle été « provoquée » par la Serbie ? Gavrilo Princip était-il un « terroriste » ? Alors que les manifestations scientifiques et les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale se préparent en ordre dispersé, l’opinion serbe s’inquiète de tendances « révisionnistes », qui réécrivent les causes de la guerre. La mise au point de l’historien serbe Miroslav Jovanović, récemment disparu.
Propos recueillis par Vesna Šurbat
L’historien Miroslav Jovanović, professeur aux Facultés de Belgrade et de Banja Luka, ancien directeur des archives de Serbie, est prématurément décédé le 8 janvier.
B92 : Pourquoi certains historiens occidentaux cherchent-ils à attribuer à la Serbie la responsabilité de toutes les guerres du siècle écoulé ?
Miroslav Jovanović (M.J.) : L’opinion publique serbe a été très surprise par les positions de certains historiens qui ont récemment publié des ouvrages sur la Première Guerre mondiale. Malheureusement, il y a beaucoup d’incompréhension dans les courants historiographiques actuels. Il (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !