Monténégro : réécrire l’histoire pour construire l’identité nationale 5 février 2009 Depuis que le Monténégro a recouvré son indépendance, en 2006, les manuels d’histoire ont été réécrits, privilégiant l’histoire nationale au détriment de l’histoire européenne et mondiale. Surtout, ils mettent l’accent sur ce qui différencie les Monténégrins et les Serbes, insistant sur des épisodes qui ont longtemps été occultés, comme la violence de l’unification du Monténégro à la Serbie, en 1918. Cette démarche relève d’une affirmation identitaire qui ne fait pas forcément bon ménage avec l’approche scientifique et qui suscite, en tout cas, l’ire des courants pro-serbes.
Drogue en Albanie : le cartel des grand-mères 17 décembre 2008 Ils sont âgés, très pauvres, et vivent dans des villages reculés d’Albanie du Sud. Ils sont désormais considérés comme de dangereux trafiquants de drogue, et plusieurs d’entre eux ont été arrêtés et condamnés à des peines de prison ferme. Pour répondre aux pressions de l’Union européenne, le gouvernement albanais s’attaque depuis quelques années aux cultures de marijuana, longtemps florissantes dans le sud du pays. Beaucoup de personnes âgées, qui touchent des retraites misérables, n’ont pourtant pas d’autre source de revenus que le cannabis. Reportage auprès de ces « trafiquants du troisième âge ».
Macédoine : le bac dans une pochette-surprise 21 novembre 2007 95% des élèves macédoniens décrochent habituellement la note maximale en fin d’année scolaire. Tous surdoués ? L’exploit tient plutôt à l’armée de parents et de relations qui harcèlent les enseignants pour rehausser les notes. Rien de plus facile puisqu’aucun critère de transparence n’est imposé à l’évaluation. Résultat : certains se meuvent très vite dans un système éducatif déconnecté du réel.