Bosnie-Herzégovine : « la corruption, problème numéro 1 » 8 décembre 2010 La corruption mine toujours l’ensemble du système politique et judiciaire de Bosnie-Herzégovine. Les médias ne sont pas épargnés par les conflits d’intérêts, et les élections du 3 octobre dernier ne laissent guère présager de substantielles améliorations. Suite et fin de l’entretien avec Caroline Ravaud, représentante du Conseil de l’Europe à Sarajevo.
Bosnie-Herzégovine : « c’est au pays de se prendre en main » (1/2) 30 novembre 2010 Depuis sa mise en place lors des Accords de Dayton, la Constitution bosnienne n’a jamais pu être amendée en profondeur. Bosniaques, Croates et Serbes, qui siègent à la Présidence tripartite bloquent toute avancée. Pourtant, aucune perspective européenne est envisageable sans réforme. Caroline Ravaud, représentante du Conseil de l’Europe en Bosnie-Herzégovine, livre, lucide, son analyse de la situation en Bosnie-Herzégovine quinze ans après la fin du conflit. Entretien.
Bosnie-Herzégovine : 3.000 monuments historiques menacent de s’effondrer 13 mars 2009 En janvier dernier, la maison Hadžišabanovića, trésor de l’architecture ottomane, a brûlé presque intégralement. Cette maison, construite au XVIIIe siècle, est l’un des nombreux exemples du patrimoine national aujourd’hui en danger. Plus de 2.000 objets culturels et historiques sont sérieusement endommagés et près de 1.400 totalement détruits. Les institutions publiques chargées de veiller sur le patrimoine tirent la sonnette d’alarme.