Slovénie : le Premier ministre Janša rejette les accusations de corruption 18 septembre 2008 Le Premier ministre slovène rejette les accusations de corruption dans le scandale Patria, révélé par la télévision finlandaise YLE : 21 millions d’euros auraient été versés par l’entreprise d’armement finlandaise Patria à des fonctionnaires du ministère de la Défense slovène pour s’assurer de remporter un important appel d’offre. Pour Janez Janša, ces accusations relèveraient d’une machination politique, en pleine campagne électorale pour les élections du 21 septembre.
Corruption et ventes d’armes : le scandale Patria arrose le Premier ministre slovène 10 septembre 2008 Selon YLE, la chaîne de télévision publique finlandaise, le Premier ministre slovène, Janez Janša, pourrait être impliqué dans un vaste scandale de corruption. 21 millions d’euros auraient été versés par l’entreprise d’armement finlandaise Patria à des fonctionnaires du ministère de la Défense slovène pour s’assurer de remporter un important appel d’offre. Le bureau de Janez Janša a démenti en bloc ces accusations qu’il a qualifiées de « ridicules ». Quant aux principaux témoins cités par les journalistes de la télévision finlandaise, ils refusent de s’exprimer après avoir reçu des menaces...
Slovénie : la campagne électorale est enfin lancée ! 8 septembre 2008 Premier round d’échauffement en vue des élections législatives du 21 septembre en Slovénie. Les représentants des principaux partis parlementaires se sont affrontés lors d’un débat télévisé au début du mois. Tout en reconnaissant certains mérites à la politique de l’actuel gouvernement, les partis d’opposition n’ont pas laissé passer l’occasion de critiquer les mesures de la coalition de Janez Janša. Retour sur cet exercice médiatique qui a permis aux différents leaders d’avancer certains éléments de leurs programmes.