Polémique en Roumanie : « Un coup de boule à Sa Majesté le roi Michel » 24 juillet 2011 Réélu d’extrême justesse en décembre 2009, Traian Băsescu voit depuis sa côte de popularité chuter inexorablement. Fin juin, il s’en est pris au roi Michel et à son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale, minimisant celui du maréchal pronazi Antonescu, ce qui déclenché une tempête de réactions dans le pays. De nombreuses voix, dont celles de certains proches du Président, ont condamné ces propos. La revue 22 a publié l’impitoyable éditorial d’Andreea Pora.
Douanes de Roumanie : une longue histoire de trafics, de corruption et d’impunité 25 février 2011 En l’espace d’une semaine, début février, pas moins de 150 douaniers et policiers frontaliers ont été mis en examen pour corruption ou participation à des groupes criminels organisés. Dans les douanes roumaines, trafics, contrebande, pots-de-vin et corruption sont une tradition bien établie. Depuis la chute du communisme, l’impunité est quasiment assurée, mais cette vaste opération va peut-être changer la donne. Revista 22 dresse le portrait d’une « criminalité banale et quotidienne ».
Roumanie : les syndicats ont-ils trahi ? 13 octobre 2010 L’alignement de la Roumanie sur les normes européennes en matière de législation du travail a-t-il tué la lutte syndicale ? Toujours est-il que les mouvements se font de moins en moins entendre, délaissant les combats dans le privé au profit de la fonction publique, bien moins menacée. Collusion avec les milieux politiques, couardise face au patronat, manipulation de l’opinion publique, le réquisitoire de Revista 22 contre les centrales roumaines est sans appel.