Réfugiés Balkans | Les dernières infos • le Royaume-Uni songe à envoyer les demandeurs d’asile dans les Balkans 25 mars 2025 La route des Balkans reste toujours l’une des principales voies d’accès l’Union européenne, pour les exilés du Proche et du Moyen Orient, d’Afrique ou d’Asie. Alors que les frontières Schengen se ferment, Frontex se déploie dans les Balkans, qui sont toujours un « sas d’accès » à la « forteresse Europe ». Notre fil d’infos en continu.
Pour les Kurdes de Turquie, un fragile espoir de paix 22 mars 2025 Les Kurdes de Diyarbakir et du sud-est de la Turquie célèbrent le 21 mars la fête de Norouz, le Nouvel An kurde et l’arrivée du printemps. Il y a près d’un mois, le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a appelé au désarmement et à la dissolution de son mouvement. À Diyarbakir, cependant, l’espoir de paix reste fragile.
Réfugiés : la Slovénie ouvre ses portes aux étudiants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord 21 mars 2025 L’Université euro-méditerranéenne (EMUNI), basée à Piran, a inscrit deux jeunes syriens cette année dans le cadre d’une initiative pour les étudiants réfugiés. L’année prochaine, elle compte élargir ses cours de master aux étudiants d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et les aider à venir légalement en Slovénie.
Kosovo Législatives au Kosovo : chez les Serbes, un zeste de pluralisme et l’espoir d’une participation record