Macédoine du Nord Mix • Muharem Serbezovski, la grande voix des Roms Balkanophonie | Par Jovana Papović & Simon Rico | 11 septembre 2015 Auteur, compositeur, interprète, écrivain, traducteur, philosophe, difficile de coller une étiquette à Muharem Serbezovski. Né en 1950 à Šutka, l’immense faubourg rrom de Skopje, il est l’une des plus grandes voix tsiganes des Balkans, sinon la plus grande. Muharem Serbezovski a commencé sa carrière à 12 ans à peine, deux ans après son premier tour de chant, à l’école où son père était instituteur. Inlassable défenseur de la culture tsigane, mais chantant en serbo-croate pour mieux toucher le grand public, il était une icône en Yougoslavie. Il reste aujourd’hui encore très apprécié dans toutes les républiques devenues des États indépendants. Certains croient même que ses plus grands succès sont des standards populaires roms (ce qui n’est qu’en partie vrai) ! Balkanophonie retrace pour vous sa longue carrière, avec une sélection, chronologique ou presque, en 15 chansons. Découvrez la compilation Stand Up, People : Gypsy Pop Songs from Tito’s Yugoslavia sur notre boutique en ligne Stand Up, People : Gypsy Pop Songs from Tito’s Yugoslavia (1964-80), 2013, 19 titres, Vlax Records / Asphalt Tango Prix : 17,00 € Qté : 1 Rupture de stock En savoir +
Kosovo Mix • Stand up, People : l’âge d’or de la pop tzigane yougoslave (1964-80) Par Philip Knox (Vlax records) | 30 mai 2013 Du temps de la Yougoslavie, les Roms bénéficiaient d’une certaine reconnaissance : ils avaient acquis le statut de minorité et les autorités socialistes promouvaient leur culture et leur langue. Urbaine et cosmopolite, la musique tzigane des années 1960-70 était alors le miroir de ce pays (…)
Macédoine du Nord Mix • Yougoslavie : grooves tsiganes psychédéliques et breaks orientaux (1969-87) Par Dr. Smeđi Šećer | 29 février 2016 Dr. Smeđi Šećer vient de Rijeka, sur la côte croate. Là-bas, on le connaît pour son travail de digger à la recherche des pépites oubliées de l’histoire musicale yougoslave. L’origine de cette sélection sur le « groove tsigane » remonte à 2014. À l’époque, Smeđi Šećer redécouvre par hasard un vinyl de sa collection : le premier LP de la diva rom Esma Redžepova. Jusque là, les musiques traditionnelles et tsiganes ne l’avaient jamais vraiment passionné, mais depuis lors, elles sont devenues une obsession. Il se met à fouiller avec acharnement les piles de vieux disques décatis à la recherche de ces trésors, qui sont aujourd’hui devenus des raretés compte tenu de leurs petits pressages. Souvent, à peine 1000 copies étaient mises en vente. « Dans les années 1960-70 et jusqu’au milieu des années 80, cette forme originelle de musique balkanique partageait les principaux attributs de la funk afro-américaine : groove hypnotique, rythmes syncopés, breaks percussifs, appel et réponse, psychédélisme et solos complètement fous. C’est particulièrement vrai pour les musiciens qui viennent du sud de la Serbie. » « Avec cette sélection, j’ai voulu rendre hommage à cette funk tsigane des Balkans. J’ai essayé de mettre en lumière les expérimentations de l’époque, avec les premières électrifications de l’accordéon, l’incorporation des synthétiseurs dans les orchestres roms tout en rendant hommage à l’esprit de cette musique authentique. »
Roumanie Raki Balkans Sound System : on connaît la chanson Par le Raki Balkans Sound System | 29 juillet 2011 Découvrir les « versions originales » des tubes fait partie des plaisirs des amateurs de musique. Mais en matière de répertoire traditionnel balkanique, il est parfois difficile et même vain de savoir « à qui est cette chanson », comme le montre le documentaire d’Adela Peeva, tant les traditions (…)