Chantage dans les Balkans : comment l’UE externalise ses politiques d’asile 7 juin 2021 Priorité à la collecte de données des personnes exilées dans les Balkans : l’UE externalise la gestion des migrations, au détriment de l’accueil et au risque d’aggraver encore un peu plus les violations de droits humains le long de la route des Balkans. L’analyse de Migreurop.
Réfugiés en Grèce : sauver les camps de PIPKA et Kara Tepe 30 septembre 2020 Les autorités grecques veulent mettre un terme aux seules alternatives décentes pour loger les réfugiés à Lesbos. Des organisations grecques et étrangères leur demandent de revenir sur cette décision. Le Courrier des Balkans s’associe à cet appel.
UE-Turquie : enfermer les migrants, réprimer les mouvements, bombarder le Kurdistan 1er décembre 2015 Les ambitions de l’Union européenne sont claires : éviter que les migrants n’arrivent sur le sol européen, et pour cela payer le prix qu’il faudra. Celles de la Turquie également : disposer d’une marge de manœuvre plus large pour mettre en place librement la politique qu’elle entend mener. Au milieu se trouvent des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants. L’opinion de Migreurop.