Les missions internationales au Kosovo
Minuk : la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo, est toujours présente, sur la base de la résolution 1244 du Conseil de sécurité, toujours en vigueur.
ICO : Le Bureau civil international, chargé par le plan Ahtisaari de superviser l’indépendance proclamée le 17 février 2008, a achevé ses activités le 10 septembre 2012. Il était dirigé par le diplomate néerlandais Pieter Feith.
ISG : L’International Steering Group, également prévu par le plan Ahtisaari, se compose de 25 États, ayant tous reconnu l’indépendance du Kosovo. Il supervisait notamment le travail de l’ICO.
Eulex : Mission « technique » de l’Union européenne chargée d’apporter une assistance au Kosovo dans les domaines de la justice, de la police et du contrôle des frontières, tout en étant théoriquement « neutre » sur le statut du territoire.
Kfor : La mission de l’OTAN, progressivement passée de près 50 000 hommes à moins de 5 000, même si la Kfor a dû appeler des renforts cette dernière année pour faire face à la crise dans le nord du Kosovo.