Voïvodine : l’agonie des grandes fermes traditionnelles 17 mai 2009 Les anciens salaš, grandes fermes traditionnelles de culture ou d’élevage, caractéristiques de la Voïvodine, ont perdu de leur superbe. Abandonnés à eux-mêmes, leurs habitants, souvent des personnes âgées isolées, se réfugient dans les souvenirs glorieux de l’époque où la vie animait encore les lieux. Cependant, certains salaš se transforment en centres touristiques, et pourraient insuffler un nouveau départ à la région.
Voïvodine : les oligarques, nouveaux grands propriétaires fonciers 10 mars 2009 Durant des siècles, les riches terres agricoles de Voïvodine ont été dominées par les grandes familles seigneuriales de l’Empire des Habsbourg. Aujourd’hui, ce sont les oligarques serbes qui reprennent cette tradition de la grande propriété foncière, après avoir tiré plein profit des privatisations. L’importance des domaines des « nouveaux maîtres » est même bien supérieure à celle de leurs prédécesseurs. Ainsi Miroslav Mišković, « l’homme le plus riche de Serbie », exploite-t-il 16.000 hectares en Voïvodine, Miodrag Kostić, le « roi du sucre », pas moins de 22.000 hectares...
Espace Schengen : l’Europe veut s’ouvrir aux Serbes, mais pas aux Kosovars 5 mars 2009 La Serbie a de bonnes chances de figurer dès l’automne sur la « liste blanche » de Schengen, ce qui permettra enfin aux citoyens serbes de voyager sans visa en Europe... Un obstacle est toutefois pointé par tous les pays européens : il faut que Belgrade cesse de délivrer des passeports biométriques aux Albanais du Kosovo. Ces derniers, souvent très désireux d’émigrer, demandent en effet massivement des documents serbes. Aucun allègement du régime des visas n’est en revanche prévu pour le Kosovo.