Le Parlement européen ferme sa porte aux députés roumains 8 mai 2005 La Roumanie vient d’essuyer une gifle. Le Parlement européen a refusé d’accueillir en son sein des observateurs roumains avant l’intégration du pays, prévue en 2007. Cette décision a été prise par les députés socialistes et chrétiens populaires. L’opposition allemande (CDU) a été la plus critique envers la Roumanie : une manière de suggérer un réorientation pro-américaine de la politique étrangère de Bucarest ?
Les Sicules de Roumanie réclament toujours une autonomie territoriale 5 mai 2005 Le Conseil National des Sicules de Roumanie appelle la ministre de la Justice, Monica Macovei, à modifier la Loi sur le référendum. Cette minorité magyare du centre de la Roumanie souhaite que les communes puissent organiser un référendum d’autonomie territoriale. Les Magyars invoquent les conventions européennes, les nationalistes roumains protestent.
Mort de Djindjic : la Roumanie surveille ses frontières 24 mars 2003 L’assassinat du Premier ministre serbe, Zoran Djindjic, a obligé les Etats voisins à prendre des mesures supplémentaires de sécurité à la frontière avec la Serbie et avec les autres pays de l’espace ex-yougoslave.