Le meilleur de la cuisine des Balkans, recettes illustrées et commentées.
Western Balkan Cookbook
Un livre de Gordana Ristić et Marija Janković, préface de Jean-Arnault Dérens.
Le mouvement Slow Food
Slow Food est un mouvement international, créé en Italie en 1986, qui cherche à préserver la cuisine régionale de qualité ainsi que les plantes, semences, les animaux domestiques et les techniques agricoles qui lui sont associés. Le mouvement Slow Food regroupe désormais plus de 100.000 membres dans le monde, et se développe dans les Balkans.
Ses missions :
Défendre la biodiversité : dans ce but, Slow Food recense et protège des productions traditionnelles, regroupées dans l’Arche du Goût. Pour défendre ces produits, le mouvements créent des « Sentinelles du Goût », qui regroupent des producteurs.
Eduquer au goût : en réactivant et en éduquant leurs sens, Slow Food permet aux gens de redécouvrir les plaisirs de l’alimentation et de comprendre combien il est important de se soucier de la provenance de ses aliments, de leur mode de production et de qui les a produit. C’est notamment la mission des Convivia de Slow Food.
Relier les producteurs : Slow Food organise des foires, des marchés et des événements d’ampleur locale ou internationale afin d’exposer des produits d’excellente qualité gastronomique et pour offrir aux consommateurs responsables l’opportunité de rencontrer des producteurs.