La genèse du projet :
Octobre 2013 : le Premier ministre Vučić annonce l’ouverture d’un concours international. En réalité, il n’y a qu’un seul investisseur, Mohammed El-Abbar, riche homme d’affaires de Dubai qui a fait fortune dans l’immobilier.
27 juin 2014 : les autorités de Belgrade dévoilent le projet Belgrade Waterfront visant à transformer en quartier résidentiel de luxe un vieux quartier de la capitale serbe sur la rive droite de la Save.
30 juin 2014 : le bâtiment Geozavod, fraîchement rénové après un chantier de trois mois financé par la compagnie Eagle Hills, ouvre ses portes en tant que vitrine du projet.
11 mars 2015 : le gouvernement de Serbie soumet en procédure d’adoption urgente un projet de Lex specialis précisant la définition de l’intérêt général, les procédures spéciales d’expropriation et de délivrance de permis de bâtir.
15 mars 2015 : annonce de la mise en vente des appartements des deux premières tours de 20 étages qui seront construites.
26 avril 2015 : signature d’un contrat de 3 milliards de dollars entre le gouvernement de Serbie et la compagnie Belgrade Waterfront Capital Investment LLC, détenue par Eagle Hills. Manifestation des opposants au projet.
27 septembre 2015 : pose de la première pierre du chantier. Au même moment, une manifestation de protestation est organisée sous haute surveillance policière.