La Macédoine du Nord tourne le dos à Bruxelles et joue la carte Trump et Orbán 12 mars 2025 C’est un virage diplomatique. La Macédoine du Nord a parrainé le projet américain de résolution sur la guerre en Ukraine, qui ne mentionnait pas la Russie comme agresseur, et le Premier ministre Mickoski négocie une coopération étroite avec la Hongrie et la Turquie. Sans plus se préoccuper de la position européenne.
Après l’Ukraine, Trump et les États-Unis vont-ils lâcher le Kosovo ? 11 mars 2025 Albin Kurti est la bête noire de Donald Trump et de son envoyé spécial Richard Grenell. Alors que le nouveau gouvernement n’est toujours pas formé, le Kosovo va-t-il être abandonné par les États-Unis, son protecteur traditionnel ?
Bulgarie : la saga gazière qui a ouvert les portes de l’Europe à la Russie (1/2) 10 mars 2025 La Russie assure l’approvisionnement en gaz naturel de ses alliés en Europe, la Serbie d’Aleksandar Vučić, la Hongrie de Viktor Orbán, la Slovaquie de Robert Fico. Or, c’est toujours par les gazoducs Turk Stream et Balkan Stream, qui traversent la mer Noire, la Turquie et la Bulgarie que ce lien est possible.