Repères
• La République socialiste fédérative de Yougoslavie a reconnu l’Etat d’Israël en 1948, mais a rompu les relations diplomatiques avec lui en 1967, lors de la Guerre des six-jours. Elle a reconnu la Palestine comme Etat indépendant en 1988.
• La Serbie entretient des relations diplomatiques avec Israël depuis 1992, mais aussi avec la Palestine. Le président Mahmud Abbas s’est rendu en visite officielle à Belgrade en 2015, et le ministre serbe des Affaires étrangères Ivica Dačić s’est rendu à Bethléem en 2017. En 2010, la Serbie a condamné l’attaque israélienne de la Flotille de la liberté, et a voté en faveur de l’adhésion de la Palestine à l’Unesco. En 2014, lors de la guerre de Gaza, Aleksandar Vučić, alors Premier ministre, a invoqué « le droit d’Israël à se défendre ».
• En 2019, la Roumanie a été le premier Etat membre de l’Union européenne à annoncer le transfert de son ambassade à Jérusalem. Le Kosovo a établi des relations diplomatiques avec Israël après la rencontre de Washington, le 4 septembre 2020, et ouvert son ambassade à Jérusalem en mars 2021. La Serbie s’est engagée à faire de même, avant finalement d’y renoncer.