À découvrir sur notre Boutique en ligne :
Sauvons-nous de nos sauveurs. Un livre de Slavoj Žižek & Srećko Horvat. Préface d’Alexis Tsipras
Textes traduits de l’anglais par Séverine Weiss, Paris, Lignes, septembre 2013, 176 pages, 14 euros.
Objectifs-clés
Croissance-Emploi-Cohésion : l’accent sur la croissance est l’objectif principal des efforts grecs. Ceux-ci porteront dans les domaines de la reprise économique, l’emploi, la cohésion, la mobilité des citoyens de l’Union et de la sécurité européenne, interne et externe.
Intégration appronfondie de l’UE et de la zone euro : l’objectif est de préserver le caractère « irrévocable » de la monnaie commune. L’accent sera mis sur la promotion de l’Union bancaire, l’Accord sur les principes des cadres d’intégration budgétaire et économique, et la dimension sociale de l’UEM selon les propositions de la Commission et du Président du Conseil, Herman van Rompuy, « Vers une véritable Union économique et monétaire ».
Immigration-Frontières-Mobilité : des mesures sont envisagées pour faire face aux problèmes posés par l’immigration illégale dans l’économie, la cohésion sociale et la stabilité politique. Un accent particulier sera mis sur la lutte contre l’immigration clandestine, tout en renforçant les actions préventives vis-à-vis les pays tiers d’origine et de transit des immigrants clandestins.
Politiques maritimes : la Présidence grecque s’efforcera de promouvoir les actions dans le domaine de Politique Maritime Intégrée (PMI), la Planification de la Spatiale Maritime, la Stratégie maritime, la Stratégie de l’UE pour la mer Adriatique et la mer Ionienne (ΕUSAIR), la Stratégie de sécurité maritime, la Coopération des services de la Garde côtière, LA Tourisme Nautique et Côtier, et la Migration par la voie maritime.
Chronologie détaillée des présidences précédentes de la Grèce
1 juillet – 31 décembre 1983 : les réalisations de la première présidence grecque comprennent la promulgation de la nouvelle loi de finances rectificative, les progrès dans le troisième tour des négociations d’élargissement, le début des négociations avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique visant à la signature de la Convention de Lomé III, ainsi que la signature d’un accord de coopération entre la CEE et le Pacte andin.
1 juillet – 31 décembre 1988 : le développement futur de la Communauté et les perspectives du processus de l’intégration européenne ont été abordées lors de la seconde présidence grecque, entre autres via des initiatives relatives au rôle international de la Communauté, à l’espace unique européen, à la protection de l’environnement et aux relations Est-Ouest. Cette présidence s’est clôturée avec le Sommet des chefs d’État membres de l’UE, jetant les bases de l’adoption de la Charte sociale européenne.
1 janvier – 30 juin 1994 : la Grèce a favorisé la perspective d’élargissement de l’UE vers le sud et l’est de l’Europe.La troisième présidence grecque a aussi contribué à l’accélération des travaux préparatoires au traité instituant Europol, à l’accélération de la mise en œuvre de la Convention de Dublin en matière d’asile, à la promotion d’une stratégie globale de lutte contre le trafic illicite des drogues, au soutien de la coopération judiciaire et à l’action commune dans le cadre de la lutte contre le crime organisé.
1 janvier – 30 juin 2003 : la quatrième présidence grecque a mis l’accent sur l’élargissement vers les Balkans occidentaux. L’Agenda de Thessalonique, adopté en juin 2003, comprenait une série de mesures concrètes en vue de cet objectif. Une présidence qualifiée de « modèle d’efficacité pour les pays de taille moyenne en ce qui concerne l’exercice de la présidence ».