Yu Nostalgija Vol. 5 : chemise ouverte, moustache, chaîne en or qui brille

|

Le ciel bleu, la plage, l’Adriatique couleur azur, le défilé des Fićo sur le parking et les beaux mâles moustachus, Ray Ban sur le nez, la chemise négligemment ouverte sur le torse aux poils drus, laissant apparaître une chaîne or qui resplendit sous l’éclat du soleil... Pour ce cinquième volume de notre série Yu Nostalgija, l’écrivain Velibor Čolić a fouillé dans ses souvenirs de jeunesse pour vous offrir une plongée dans la joyeuse pop yougoslave des 1970s, celle qui faisait danser une Fédération socialiste encore en plein essor, avec un très net penchant pour les chanteurs croates.

Voilà sa présentation hilarante :
1. Mišo Kovač - Ostala si Uvijek Ista / 
Le Tom Jones des Balkans. Moustache, chemise ouverte, torse poilu, voix grave & mediterranean attitude.
2. Darko Domijan - Ulica Jorgovana / Moustaches, chemise ouverte, mais un peu plus blond que Mišo Kovač, le Steve McKenzie yougoslave. Dans son tube, il chante « L’abeille rêve une couronne dorée/ profonde comme une source de montagne ». Grandiose.
3. Ivo Fabijan Mrvelj - Otvori Marija Vrata
 / Un titre à mi chemin entre le son Nashville et la chanson à texte. Plus de 220.000 vues sur YouTube, plus de 350 like et seulement 12 dislike. Dans les années 1990, il est devenu, comme beaucoup, chanteur patriotique croate. Ensuite il est mort en 2006.
4. Dragan Stojnić - Bila je Tako Lijepa
 / LA chanson du siècle. Ou comment une soupe (Elle était si jolie d’Alain Barrière) peut devenir un véritable potage. À noter qu’il existe aussi une reprise punk du hit d’Alain Barrière, à écouter dans la playliste Punk : anarchie in Yougoslavie.
5 .Džo Maračić Maki - Deset Dana / 
Moustaches, chemise fermée, mais un peu plus blond que Darko Domijan. Une vraie chanson flower-pop. Swinging Yugoslavia.
6. Leo Martin - Odiseja / 
Le Woody Allen de la chanson yougoslave, avec une voix plus profonde.
7. Miki Jevremović - Ako Jednom Vidiš Mariju
 / La deuxième Marie de notre liste. Miodrag Miki (lire Mickey) Jevremović chantait, en général, des chansons tristes, en gardant le sourire. Le vrai mec, quoi.
8. Zlatko Pejaković - Čerge / 
Zlatko Pejaković a sorti plus de 25 albums en trois décennies dixit Wikipedia. Il est connu pour avoir été le chanteur des mythiques Korni Grupa, l’un des premiers groupes de rock yougoslave à succès.
9. Duško Lokin - Volio Sam Samo Tebe / 
Une légende raconte que sa célèbre coiffure n’était au fait qu’une moumoute.
10. Oliver Dragojević - Moj Galebe / 
C’est l’histoire d’un mec qui regarde une mouette. Le Charles Baudelaire de la chanson populaire, dans le dialecte dalmate. Une merveille.