Montpellier (34000)

Topkapi. Musique de l’Empire ottoman des XVI°-XVII°siècles

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Musique de l’Empire ottoman des XVI°-XVII°siècles
D’après le Livre des Sciences de la musique de Dimitri Cantemir.

Avec Canticum Novum
Festival de Radio France - Montpellier
18 Juillet - Opera Berlioz de Montpellier - 20h
19 juillet - Cour du chateau - Cornillon - 21h30

Emmanuel Bardon – Chant, Aliocha Regnard – Nyckelharpa & Fidula, Emmanuelle Guigues – Vièle, Kamensheh, Ourania Lampropoulou – Santur, Isabelle Courroy – Flûtes Kaval, Philippe Roche – Oud, Ismaïl Mesbahi

C’est à la cour ottomane que naît, au XVIe siècle, l’une des musiques les plus raffinées du Proche et Moyen- Orient. Cette musique palatine fondée sur le maqâm s’est épanouie au fil des siècles. Elle a toujours joui de la faveur des sultans mélomanes. Ses influences sont multiples. Les mélodies turques, arabes, persanes, byzantines, arméniennes, voire tziganes ont eu une influence déterminante sur le développement de la musique ottomane.

Militaires, religieux et aristocrates pratiquaient et développaient, chacun à sa manière, une forme musicale spécifique pour s’ennoblir et affirmer le symbole de leur puissance. Telle une bannière, la musique avait une fonction autant sociale qu’esthétique. Ainsi s’est enrichie une musique délicate et diversifiée, assimilant tous les aspects culturels de l’un des plus grands empires musulmans.