Albanie Mix • Albanie : Tirana 1991, le folk-rock de la liberté Par Louis Seiller | 5 décembre 2017 Fin des années 1980. Les premiers changements concédés par Ramiz Alia, le dernier dirigeant communiste d’Albanie, marquent le début de l’irréversible libéralisation de la société. Le très officiel Festivali i Këngës, le festival du chant, résonne désormais de chants d’espoirs et d’appels à la liberté. Pendant que les étudiants font tomber les statues d’Enver Hoxha, les groupes de pop-rock albanais se font les porte-voix de cette soif de changements et s’approprient des influences musicales occidentales trop longtemps interdites. Avec ses magnifiques mélodies naïves et éternelles, le groupe Ritfolk, les Beatles albanais, incarne pour toujours cette période particulière, coincée entre deux mondes.
Croatie Mix • Arsen Dedić, la voix de velours de la pop croate Balkanophonie | Par Simon Rico | 22 août 2015 Lecture Arsen Dedić, la voix de velours de la pop croate par Balkanophonie https://www.youtube.com/playlist?list=PL2Yg3VJTrJpJvTKzl74FkIkskB9M875q9 Lundi 17 août 2015, la pop yougoslave perdait l’un de ses monstres sacrés, le Croate Arsen Dedić. Né en 1938 dans une famille pauvre de Šibenik, le jeune Arsen avait d’abord fait son droit avant d’oser se lancer dans la chanson. Sa longue carrière, commencée au début des années 1960, l’avait mené aux quatre coins de la Yougoslavie. Partout, sa voix de velours faisait frémir le public. Après l’implosion de la fédération, Arsen Dedić n’avait jamais renié son engagement socialiste, lui qui assurait avoir pu vivre de la chanson grâce à la politique égalitariste promue par Tito. En tout cas, jamais il n’avait cédé aux puissantes sirènes nationalistes croates - celles qui avaient pourtant séduit nombre de ses anciens amis. Plusieurs de ses succès sont aujourd’hui des classiques, O mladosti, Sve što znaš o meni ou Ne daj se Ines. Hommage.
Bosnie-Herzégovine Mix • Kemal Monteno, le Roy Orbison de Bosnie-Herzégovine Par Simon Rico | 24 janvier 2015 Lecture Kemal Monteno, le Roy Orbison de Bosnie-Herzégovine par Balkanophonie http://www.youtube.com/playlist?list=PL2Yg3VJTrJpJ6-UOyu09YAMiXj5VdF9zs Kemal Monteno est mort le 21 janvier 2015 des complications d’une transplantation de rein. Né en 1948 d’un père italien et d’une mère bosniaque, il avait commencé sa carrière de chanteur tout jeune, dès le milieu des années 1960. Lidija, sa première chanson gravée sur microsillon, date de 1967. S’en était suivi près de 50 années de succès, de la Yougoslavie titiste à la Bosnie-Herzégovine d’après-guerre. Depuis la fin des années 1990, il souffrait d’un diabète qui l’avait lourdement handicapé. Son titre le plus célèbre reste sans aucun doute Sarajevo Ljubavi Moja (Sarajevo, Mon Amour), un hommage à sa ville de cœur. Ses ballades pop nostalgiques chantées de sa voix franche et douce lui avaient valu le surnom de « Roy Orbison bosniaque ». Balkanophonie lui rend hommage avec une sélection forcément subjective de 12 chansons piochées dans sa longue discographie.
Grèce Mix • La Grèce des années 1980 : kitsch, liberté, modernité Par Marina Rafenberg & Simon Rico | 4 mars 2017 En 1981, le Pasok accède au pouvoir en promettant « le changement », plus d’un demi-siècle après le dernier gouvernement de gauche, et la Grèce intègre la CEE. Un an plus tard, le mariage civil est reconnu, le salaire minimum revalorisé de 30% et en 1983, la sécurité sociale offre des soins gratuits à tous. Moins de dix ans après la chute de la dictature des colonels, la Grèce vit une période d’ouverture accélérée comparable à la movida espagnole. Grâce à la croissance rapide et à une meilleure répartition des richesses, une classe moyenne émerge et s’adonne à la consommation dans les supermarchés et les centres commerciaux qui fleurissent dans tout le pays. Les radios libres et les médias alternatifs explosent et le rock devient l’emblème de la jeunesse en quête de liberté. C’est cette insouciance musicale barbouillée de nostalgie kitsch que Balkanophonie vous fait (re-)découvrir.
Croatie Mix • LGBT en Croatie : Le Zbor, haut les chœurs ! Par Rodolfo Toè & Simon Rico | 4 février 2016 Lecture LGBT en Croatie : Le Zbor, haut les chœurs ! par Balkanophonie https://www.youtube.com/playlist?list=PL2Yg3VJTrJpJeWsvpyUhDA0soIs2MnFqZ Le Zbor, c’est d’abord un jeu de mots : l’article français « le » suivi de « zbor », qui signifie « chœur ». Prononcé à la croate, ça donne « lézbor », lesbienne. Formé en 2005, ce « premier chœur lesbien croate » est devenu une véritable sensation de la contre-culture des Balkans. Loin d’être sectaires, les quinze filles qui composent le groupe défendent les droits de toutes les minorités : homos, migrants, travailleurs, etc. Leur crédo : la relecture de chansons populaires en mode LGBT. À découvrir de toute urgence. Parce que Le Zbor, c’est bon pour la santé. Si si. (Et désolé pour ce mauvais jeu de mots, on n’a pas su résister...).
Mix • Ouzo, bouzouki et farfisa : volutes psychédéliques en Grèce (1965-1979) Par le Raki Balkans Sound System | 2 novembre 2018 Le Raki Balkans Sound System fait escale dans la Grèce des années 1960-70. Une carte postale musicale gorgée de soleil et de psychédélisme. Une mixtape délicieusement vintage où les sons virevoltants de l’orgue Farfisa viennent se frotter au bouzouki et aux guitares subtilement garage. Entre autres trésors : les expérimentations flamboyantes de Vassilis Vassiliadis au clavier, le groove crooner de Stelios Kazantzidis, la guitare électrique dionysaque d’Aris San, le plus grec des musicien de Tel Aviv.
Serbie Mix • Rambo Amadeus, « mega tsar mondial » de la pop balkanique Par Simon Rico | 14 janvier 2015 Lecture Rambo Amadeus, le « mega tsar mondial » de la pop balkanique par Balkanophonie http://www.youtube.com/playlist?list=PL2Yg3VJTrJpI0hY6pWppFaPo5drmqRpLG Depuis 1988, date de la sortie de son premier disque, Antonije Pušić plus connu sous son pseudo Rambo Amadeus fait se gondoler tous les Balkans avec sa musique au groove délirant. Étonnant alliage de funk, de rock, de jazz, d’électro et même de folk et de classique, son répertoire se joue des codes et des étiquettes pour mieux se moquer des travers d’un monde qui perd la tête. À la tête d’une œuvre qui compte neuf albums studio et trois live, Rambo Amadeus peut aussi se targuer d’être l’inventeur du terme turbo folk. Balkanophonie lui consacre une deuxième playliste spéciale cinq ans après la première. Il était temps.
Slovénie Mix • Slovénie : 50 ans de rock à Ljubljana Par Charles Nonne & Simon Rico | 27 mars 2016 Vingt ans plus tard, la Slovénie de Miro Cerar s’inspire-t-elle d’Édouard Balladur et Jacques Toubon ? Une nouvelle loi, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet 2016, prévoit la diffusion de quotas de chansons slovènes à la radio. L’objectif avoué, tenter de renforcer la (petite) création locale, en peine face aux mastodontes anglo-saxons. Hormis les stars du rock industriel Laibach (Ljubljana dans la langue de Goethe), bien peu d’artistes slovènes ont connu le succès hors des frontières nationales. Aujourd’hui, Denis Jašarević aka Gramatik a repris le flambeau, mais depuis Brooklyn. Vu la petitesse de la scène slovène et le peu de locuteurs, il est difficile d’exporter. Positionnée tout à l’ouest de la Yougoslavie, la Slovénie a longtemps incarné l’avant-garde musicale dans la fédération titiste. C’est par là qu’est d’abord arrivé le rock n’ roll dans les années 50, puis le punk à la fin des 1970s. Voilà un panorama subjectif de 50 années de rock slovène.
Roumanie Moldavie : de Noroc à Zdob şi Zdub, cinquante ans de rock à Chișinău Par Simon Rico | 30 janvier 2015 Lecture Moldavie : de Noroc à Zdob şi Zdub, cinquante ans de rock à Chișinău par Balkanophonie https://www.youtube.com/playlist?list=PL2Yg3VJTrJpJQXEoULXEQ61UXmESis_Xn Pour la Moldavie, le grand bond en avant du rock s’est produit en 1969. Cette année-là, le groupe Noroc écoule plus de 2,5 millions de copies de son EP 4 titres grâce au single De ce Plîng Chitarele. Un titre qui atteint même la 6e place des charts en Allemgange de l’Ouest, un exploit pour des musiciens venus de l’autre côté du rideau de fer. Noroc et son leader mythique Mihail Dolgan ont ouvert la voie à la scène rock de la petite république soviétique devenue indépendante en 1991. Pop, soul, disco, métal, il y en a eu pour tous les goûts en près d’un demi-siècle de guitares amplifiées du côté de Chișinău. Balkanophonie vous offre un aperçu en 10 extraits de cette scène quasi inconnue hors des frontières moldaves.
Kosovo Raki Balkans Sound System : BalkanofoniK 3 Par le Raki Balkans Sound System | 28 novembre 2013 Vendredi 29.XI.2013, le Courrier des Balkans fête ses 15 ans à la Bellevilloise. Une grande fête des cultures de l’Europe du sud-est qui réunit un plateau exceptionnel : le sevdah jazz de Bojan Z & Amira, les rythmes tziganes d’O’Djila, le gypsy punk de Kultur Shock sans oublier trois Djs (…)